Jadis, c'était il y a bien longtemps, en 1984-85, je fus nommé, pour mon premier poste de jeune agrégé d'histoire titulaire, au collège de Feuqières-en-Vimeu. Durant une année, deux fois par semaine, je débarquais à la gare d'Abbeville, où je laissais ma voiture pour filer au collège. Et je passais une soirée et une nuit à l'Hôtel de France d'Abbeville.

A la rentrée suivante, je fus nommé directeur des Etudes et Recherches à l'Institut Charles de Gaulle, 5 rue de Solférino (en face de...), Paris VIIe... Une autre vie commençait.

Depuis, je ne suis jamais retourné à Abbeville.

Ce samedi, je ne pourrais plus le dire : Abbeville étant jumelé avec Argos - où mon patron en archéologie, Paul Courbin, qui, en 1980, m'emmena fouiller avec lui à Ras-el-Bassit en Syrie, en pays alaouite, en face du Mont Cassios immortalisé par Yourcenar dans Mémoires d'Hadrien, où Paul Courbin fouilla lorsqu'il était membre de l'Ecole française d'Athènes, où il découvrit notamment une carapace de tortue percée pour former une lyre et quelques broches servant de pré-monnaies... - je suis invité à Abbeville, dans le cadre des manifestations annuelles autour du jumelage pour y donner une conférence.

Voici le programme :

Samedi 28 mai : Semaine grecque d'Abbeville, en ville, à la bibiliothèque municipale et au Carmel (36 rue des Capucins - 80100).

A 15h00 : salle de conférences du Carmel, conférence/rencontre avec Olivier Delorme, historien et romancier : " Grèce / Allemagne / Union européenne, racines historiques de la crise grecque", en partenariat avec la librairie Ternisien-Duclercq (Abbeville).

Olivier Delorme est l’auteur des 3 tomes de "La Grèce et les Balkans" (Folio Histoire, Gallimard) et de 4 romans "grecs" suivants : Le Plongeon, Le Château du silence, La Quatrième Révélation, L'Or d'Alexandre, tous parus chez H&O (diffusion Daudin). Il est également l’auteur d’une contribution conclusive dans le petit livre collectif, sous la direction de Marie-Laure Coulmin-Koutsaftis, paru récemment au Temps des cerises : Les Grecs contre l'austérité, Il était une fois la crise de la dette.

Vente/dédicaces après la conférence. ENTRÉE LIBRE

A 20h30 : Chapelle du Carmel, spectacle chants et musique : répertoire d’adaptation de chansons grecques par les chorales Chante Joie d’Abbeville et Choraline de Noyelles-en-Chaussée, chansons grecques modernes par Emilia et Christina Kanarelis (guitares et chant), et interprétation de chansons du répertoire rébétiko et de musique de la période 1960-1980 par Nikolas Syros (bouzouki et chant) et Ménélas Evgeniadis (guitare et chant).

ENTRÉE LIBRE, dans la limite des places disponibles, réservation préalable conseillée auprès de l'association AAA