OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 octobre 2013

En Grèce, c'est le jour du NON

28 octobre 1940 : la Grèce, gouvernée par la dictature fascistoïde du général Métaxas depuis 1936, dit NON à Mussolini.

28 octobre 2013 quand la Grèce dira-t-elle NON à la Troïka (UE, BCE, FMI) ?

Même si l'histoire ne se répète jamais, les mots d'hier résonnent parfois drôlement aujourd'hui. Ainsi, dans le tome II de La Grèce et les Balkans (dont la couverture due au grand graveur Alévizos Tassos représente les femmes d'Epire ravitaillant les soldats du front d'Albanie, par où attaquèrent les Italiens ce 28 octobre, l'armée grecque mettant alors en échec, jusqu'au printemps suivant et pour la première fois dans cette guerre, une armée de l'Axe), je cite cet extrait du Journal du poète Georges Séféris commentant ce NON...

« Quand survint le « Non », Métaxas n’a pas compris que c’est alors seulement qu’il avait le peuple tout entier avec lui (…). L’eût-il même compris que son amour-propre l’empêcha de faire le seul geste que dictait pareil instant : renvoyer chez eux la bande d’incapables qui l’entouraient et appeler, au contraire, tous ceux qui pouvaient l’aider dans le dur combat que notre peuple était sur le point d’entreprendre. Mais tous ces médiocres, ces pleutres, ces petits combinards que n’habitait rien d’autre que la crainte révérencielle de l’Allemagne, il les garda. (…) Le peuple tenta vainement de faire comprendre à Métaxas ce changement radical de situation."

Vous ne trouvez pas que ça résonne drôlement ???

dimanche 27 octobre 2013

Le tango hollandais

Coincé entre un traité européen qu'il a fait ratifier sans renégociation, en trahison de ses engagements devant le peuple, et une monnaie absurde au taux de change ravageur qui détruit chaque jour plus d'emplois et rend illusoire toute compétitivité de notre économie alors que le yuan reste massivement sous-évalué, que le dollar et le yen dévaluent jour après jour, ce pouvoir s'est totalement discrédité après un an et demi d'exercice.

Condamné à l'impuissance par ses capitulations initiales devant les Diktat euro-allemands, incapable de concevoir une véritable réforme fiscale et de préparer l’indispensable sortie de l’euro, il ne lui reste plus qu’à empiler les expédients et à pratiquer la politique du tango hollandais : deux pas en avant pour plaire à Berlin et Bruxelles, un en arrière par trouille des réactions de tel ou tel secteur d’une opinion chaque jour plus exaspérée.

Au profit exclusif du Front national.

samedi 26 octobre 2013

Saint-Simon de bas étage

Donc, si je comprends bien, maintenant, un ministre sorti de charge doit obligatoirement publier dans les dix-huit mois un ragoût de ragots de chiottes et de considérations sur les histoires de cul qu'il aurait pu avoir dans les couloirs des palais nationaux, assaisonné de jugements esthétiques sur la plastique de ses collègues, tout en émargeant au budget de l'audiovisuel public au titre d'une émission qu'il ne doit d'avoir obtenue qu'à ses éblouissants talents.

Le devoir de réserve, le sens de l'Etat ? Connais pas.

Ne compte plus, pour ces Saint-Simon de bas étage (c'est comme le reste, on a les Saint-Simon qu'on mérite !), que la marchandisation de leurs ex-fonctions qui, en principe, relèvent du service de la Res Publica.

Pitoyable !

Le discrédit de cette Nomenklatura n'a d'égal que son mépris pour les fonctions qu'elle est censée exercer. Et vous vous étonnez que le FN monte ? Moi, quand je vois l'inconscience de cette Nomenklatura hors-sol - une inconscience de Marie-Antoinette jouant à la bergère à la veille de la Révolution -, je m'émerveille plutôt qu'il ne soit pas plus haut.

mardi 22 octobre 2013

Ayrault indigné...

Le Droopy qui est hébergé à Matignon nous a fait part hier de son indignation (aussi furieuse et irrépressible que celle d'une huître) parce que les Américains nous ont "autant" espionnés. Ce qui scandalise Droopy ce n'est pas que les Américains nous espionnent, mais qu'ils nous espionnent à ce point-là. Et Droopy n'a pas de services spéciaux pour le renseigner sur le niveau de cet espionnage, il attend pour s'indigner à la façon d'une huître que Le Monde le lui révèle, le niveau.

Quant au patron de Washington, il a eu vite fait de répliquer qu'il espionnait qui il voulait et au niveau qu'il souhaitait.

Et oui, c'est comme avec Merkel, quand on s'est mis dans la peau d'un larbin, on se fait traiter en larbin.

samedi 19 octobre 2013

En finir avec l'euro ? le plus tôt sera le mieux.

Une interview de Jacques Sapir à lire absolument|fr]... Comme tout Sapir, d'ailleurs.

Hollande, fils adultérin d'Edouard Herriot et Edouard Daladier

Le Premier secrétaire de la SFIO vient donc de rendre publique sa motion de synthèse. En fait ce type n'est pas le fils spirituel de Mitterrand ou de Delors comme on l'a beaucoup dit, ni même celui de Guy Mollet comme je l'ai cru.

C'est un obsédé du nègre-blanc comme on disait au Parti radical de la grande époque, c'est le fils adultérin d'Edouard Herriot et d'Edouard Daladier.

Et naturellement, dans les médias, toujours aucun mot sur la désastreuse politique de l'OTAN et de l'UE, qui a fait du Kosovo ce qu'il est, c'est à dire un Etat mafieux dirigé par des criminels contre l'Humanité, avec le soutien de l'Europe Merkhollande, dans lequel les Roms ont été persécutés depuis la glorieuse guerre de l'Otan contre la Serbie.

Car au-delà des histoires à faire pleurer Margot, c'est bien là qu'est la question posée par ce cas comme par tant d'autres : pourquoi les habitants du Kosovo, de Bosnie, de l'ARYM, de Roumanie ou de Bulgarie n'ont d'autre issue que le départ ?

Parce que l'Europe Merkozy devenue Merkhollande y a imposé des politiques économiques qui maintiennent ces peuples dans la misère, au grand bénéfice de l'industrie allemande qui se sert de ce réservoir de main d'oeuvre à bas coût (pour ne pas parler de néoesclavage), au lieu d'y impulser des politiques de développement fondées sur l'expansion du marché intérieur et la hausse du niveau de vie, comme l'a fait le Plan Marshall en Europe occidentale après la deuxième guerre mondiale - cette même politique qu'on impose à la Grèce depuis trois ans en lui imposant de détruire son Etat social, son marché intérieur, sa classe moyenne et qui conduit aujourd'hui les Grecs eux aussi à l'exil...

Cette Europe-là, engluée dans son idéologie néolibérale comme l'URSS dans le brejnevisme, est non seulement autiste mais elle est aussi atteinte d'un dédoublement de la personnalité aigu, créant ou entretenant la misère puis combattant l'émigration que la misère a générée. C'est pour cela que cette Europe-là est déjà morte, comme l'URSS de Brejnev, comme un canard auquel on a coupé la tête et qui continue à courir.

mercredi 16 octobre 2013

Val(l)s(e) avec le Kosovo

Aujourd'hui, mon ami Facebook Michel Koutouzis, coauteur de ''Crime Trafics & Réseaux Géopolitique de l'Économie Parallèle'' (Ellipses), posait sur ce réseau social quelques questions (im)pertinentes sur l'expulsion d'hier, vers le Kosovo, d'une jeune fille scolarisée en France.

"Combien de mafieux kosovares a pu arrêter notre ministre de l'intérieur ?

Combien de trafiquants kosovares ont été éliminés de la vie sociale, politique et économique au Kosovo, toujours occupé, "éduqué" et "réformé" par nos forces sur place ?

Combien de ministres, dont leur implication au trafic de drogues est largement connue, ont été inquiétés ?

Combien de réseaux kosovares ont été démantelés à travers l'Europe ?

Facile de se prendre aux familles qui essaient de fuir l'enfer de ce "pays" que nous avons créé de toutes pièces..."

J'y ajouterai juste celles-ci, puisque, effectivement, l'OTAN et l'Union européenne peuvent s'enorgueillir justement d'avoir créé et, pour la seconde, de financer largement le premier Etat mafieux d'Europe (dont la très respectable Mme Merkel - grande moralisatrice de Grecs corrompus - ne rechigna pas, naguère, à serrer la main du très multi-criminel "Premier ministre" Thaçi) :

Combien le tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie a-t-il condamné de criminels contre l'humanité, de criminels de guerre et de trafiquants d'organes siégeant au gouvernement kosovare ?

Combien a-t-on démantelé de ces réseaux kosovares, protégés par ledit gouvernement et régnant sur une partie importante de la prostitution en Europe occidentale, de trafic de femmes et d'enfants, destinés à l'esclavage sexuel après avoir été dûment dressés ?

Combien a-t-on recherché et puni de criminels kosovares qui ont persécuté comme "collaborateurs" des Serbes les Roms ou les Goranis (Macédoniens islamisés) du Kosovo, depuis l'indépendance sous le patronage éclairé et humanitaire de l'OTAN-UE, et ne leur ont laissé d'autre choix que la fuite ?

J'espère en tout cas que la presse française (qui fut si dithyrambique à l'égard de la politique de la canonnière humanitaire au Kosovo et qui est si discrète sur les résultats de la brillante politique américano-germanique qui a imposé l'indépendance de fait de cet Etat mafieux, contre tous les principes du droit international et en violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU) va se faire un honneur de nous informer du destin de cette jeune Rom expulsée par le ministre SOCIALISTE de l'Intérieur vers l'Etat mafieux du Kosovo, ce paradis sous protection et financement européens. Qui sait, grâce à M. Valls, peut-être cette jeune fille sera-t-elle prise en mains, "éduquée" et renvoyée... sur un trottoir français ?!

samedi 12 octobre 2013

La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours: entretien OD avec Laetitia Soula pour la Librairie hellénique Desmos

Premier entretien publié ce jour sur le site de la Librairie hellénique Desmos (14, rue Vandamme, Paris 14e), où je signerai le 30 novembre prochain les trois tomes de "La Grèce et les Balkans du Ve siècle à nos jours" (Folio Histoire), qui seront disponibles en librairie ce jeudi 17 octobre.

vendredi 11 octobre 2013

L'Europe, c'est ça !

Dernière nouvelle de l'Europe Merkel-Hollande-Barroso-Draghi : pour relancer l'économie grecque - bien sûr -, elle entend faire fermer 22 aéroports. Tout cela, jour après jour, s'apparente à un crime. Et nous laissons faire...

Pire, ce matin sur Inter, le chien de garde Quatremer a encore aboyé sa haine des Grecs : ces gens-là sont encore trop payés, puisqu'ils le sont plus que les Bulgares, les Roumains ou les Serbes. Après les épargnants dont l'Europe Quatremer-Merkel-Hollande-Barroso-Draghi a décidé, cet été, de piller les économies, comme celles des Chypriotes, si une nouvelle crise bancaire venait à advenir - ce qui ne manquera pas d'arriver -, les salariés de l'Europe Quatremer-Merkel-Hollande-Barroso-Draghi, et les salariés français, savent donc à quoi s'en tenir. Il n'y a pas, il ne peut pas y avoir, dans l'Europe Quatremer-Merkel-Hollande-Barroso-Draghi d'autre variable d'ajustement que leurs salaires et le retour à la compétitivité impose, pour permettre un euro à 1,35 indispensable au pouvoir d'achat des retraites par capitalisation allemandes, que les salaires soient ramenés aux niveaux bulgare et roumain. En attendant que l'Europe Quatremer-Merkel-Hollande-Barroso-Draghi n'estime indispensable à la compétitivité de ramener le niveau des salaires bulgares ou roumains au niveau des salaires bengalis, qu'il faudra, pour des raisons de compétitivité ramener au niveau des salaires éthiopiens...

On sait aussi, désormais, quel est le but ultime de l'Europe Quatremer-Merkel-Hollande-Barroso-Draghi : le sous-développement, l'absence de tout droit du travail, d'éducation publique et de système de santé...

Et personne n' a bien sûr répondu au chien de garde Quatremer que c'est justement parce que l'Europe a imposé depuis 23 ans à la Bulgarie et à la Roumanie les mêmes politiques stupides et criminelles que lui et ses semblables imposent à la Grèce depuis trois ans, des politiques qui maintiennent ces pays et ces peuples dans la misère, que les Roms n'ont d'autre horizon que le départ, nonobstant la charité européenne à leur égard - une charité sans aucune mesure commune avec les désastres que génèrent les politiques stupides et criminelles de l'Europe Quatremer-Merkel-Hollande-Barroso-Draghi - sur laquelle s'extasiaient hier soir les chiens de garde du JT de France 2.

Aube dorée ou le FN ont de beaux jours devant eux ; tous les Quatremer des médias français sont leurs meilleurs agents électoraux.

jeudi 3 octobre 2013

A lire absolument...

En confirmation de mon papier du 28 septembre... Il faut lire absolument celui de Panagiotis Grigoriou sur la "drôle" de procédure contre les aubedoristes qui aurait bien pu être engagée sur ce terrain, si contestable sur les plans juridiques et constitutionnel, afin de pouvoir être mieux... annulée.

Il faut le lire aussi pour le contexte social, économique, politique dans lequel tout cela se déroule, et que les médias officiels s'ingénient, ici, à cacher aux Français. Greekcrisis est un instrument essentiel d'information sur la situation tragique de la Grèce. Comme Frédéric et moi, faites un don, si vous le pouvez, pour que ce média puisse continuer à vivre. Merci d'avance.

mardi 1 octobre 2013

Dimanche, vous avez dit dimanche ?

Au fait, comme ça, en passant : l'interdiction du travail des enfants n'est-elle pas une rigidité intolérable du code du travail qui freine la croissance et dont la suppression créerait des emplois ?

Il me semble que cela mériterait au moins une commission, pour faire le point sur ce brûlant problème.

Quand on regarde le Bengladesh, on se dit en effet qu'il y a là des gisements de croissance aussi importants qu'inexploités !

Je ne comprends pas d'ailleurs que nos médias ne se soient pas encore emparés de ce problème... capital (ne seraient-ils pas travaillés en profondeur par des cryptocollectivistes ?). Je suis sûr qu'à la sortie des crèches et des maternelles, ils nous trouveraient des bambins réclamant avec véhémence le droit de travailler.