OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 janvier 2014

Voyage voyage...

Pourquoi au juste Hollande se rend-il en visite officielle dans un pays dont le gouvernement foule aux pieds l'Etat de droit, les droits de l'homme et la liberté de la presse (148e sur 179 au classement de Reporters sans frontières; des dizaines de journalistes et de caricaturistes emprisonnés),

qui fait condamner un pianiste internationalement reconnu pour "insultes aux valeurs religieuses" parce qu'il a tweeté un poème impie d'Omar Khayam écrit au... XIe siècle,

qui a fermé tous les centres de planning familial et veut interdire l'avortement ou la cohabitation dans les mêmes appartements privés d'étudiants majeurs de sexes différents, qui fait interdire de s'embrasser dans les transports en commun d'Istanbul,

qui est en voie d'évolution rapide vers la démocrature, qui veut aujourd'hui mettre fin à toute indépendance de la justice et ordonne à sa police de plus obéir aux juges, c'est-à-dire de violer la Constitution, un gouvernement qui emprisonne les avocats,

qui n'a fait aucun pas sérieux vers la reconnaissance d'une autonomie kurde et manifeste des tendance inquiétantes à l'égard de la minorité alévi tout en ne tenant aucune de ses promesses à "l'Europe" quant aux droits de la minorité chrétienne, qui veut fermer le musée de Sainte-Sophie pour y rouvrir une mosquée, qui continue à nier le génocide arménien,

qui a trouvé le moyen, en quelques années, de se brouiller avec tous ses voisins, qui vient d'inquiéter tous ses voisins balkaniques, membres de l'UE, en parlant "d'aire ottomane", qui occupe et colonise illégalement depuis 1974 une partie d'un Etat-membre de l'UE, dans laquelle la Turquie prétend rentrer alors qu'Erdogan réaffirme qu'elle ne reconnaît pas l'existence de Chypre pourtant membre de cette Union???

Pourquoi ? Mais enfin pourquoi ce voyage que tout aurait dû conduire à ne pas faire ?! A annuler après les dernières violations flagrantes de l'Etat de droit par Erdogan.

Pour caser quelques vedettes, quelques tanks, quelques Airbus ? Essayer désespérément de fourguer quelques Rafales ??

Pour faire oublier ses voyages en scooter et l'accélération de sa dérive irrépressible de socialiste de l'offre vers la droite ???

Tant d'incohérence, d'inconscience, d'inconsistance, de duplicité, de trahison des engagements qu'on a pris devant le peuple, de mépris me confond chaque jour davantage.

vendredi 24 janvier 2014

Festival de la Biographie

Du vendredi 24 après-midi au dimanche 26 au soir, je serai à Nîmes, avec La Grèce et les Balkans du Ve siècle à nos jours, pour le Festival de la biographie (au Carré d'art). Biographie ? Biographie d'une région, biographie d'un pays...

J'en profite pour présenter mes voeux de santé, d'amours et de bonheurs, de réussite dans leurs entreprises pour 2014 à tous les lecteurs réguliers ou occasionnels de blog. Et je nous souhaite à tous, à commencer par mes amis grecs qui en crèvent chaque jour davantage, en attendant que nous en arrivions au même point, une rapide sortie, si possible ordonnée, de cette monnaie stupide et criminelle qu'est l'euro.

Et pour accompagner ces voeux, voici, comme chaque année, quelques images de nos fin décembre 2013 et début janvier 2014 à Nisyros.

jeudi 23 janvier 2014

"A un moment ou à un autre, l'euro explosera en vol"

A écouter d'urgence.

L'euro, une tragique absurdité qui nous tue. Quand acceptera-t-on de reconnaître que la classe politique, dans sa presque totalité (Chevènement et Seguin exceptés) a commis une monstrueuse erreur et une impardonnable faute - probablement la pire depuis Munich en 1938 - en imposant à nos économies, qui ont une structure complètement différente, le carcan absurde et mortifère pour les trois quarts de l'Europe, d'une monnaie allemande.

Bien sûr je ne suis pas d'accord sur la France qui ne fout rien ; mais sur le reste, c'est l'évidence.

mardi 21 janvier 2014

"Tôt ou tard la monnaie explosera..."

Une nouvelle m'avait échappée avant mon départ pour Nisyros...

"Tôt ou tard la monnaie explosera, sans la cohésion nécessaire", se serait exclamée, selon Le Monde, une Merkel excédée lors du conseil européen du 19 décembre. Sans la cohésion nécessaire, c'est-à-dire sans que les Etats encore souverains, en principe, n'appliquent à la lettre et le petit doigt sur la couture du pantalon la politique imbécile et criminelle dictée par Berlin.

Eh bien, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec la chancelière et, en ce qui me concerne, je pense que le plus tôt sera le mieux. On pourra enfin repartir sur des bases saines, et avec une autre politique que l'euro interdit.

Quant à la chancelière, je suis pour ma part persuadé depuis au moins un an qu'elle désire et qu'elle prépare cet éclatement. Ce qui, à coup presque sûr, n'est pas le cas de nos "socialistes de l'offre" qui sont prêts à tout pour plaire à la chancelière. Ce qui n'est pas une nouveauté, car la trahison des élites (peu importe leur apparence d'appartenance partisane puisqu'elles partagent les même tropismes, la même idéologie, la même eurolâtrie qui justifie, au sens où la grâce le fait pour un luthérien, leur trahison) et leur détestation de la nation qu'elles prétendent gouverner n'est pas chose nouvelle, comme l'expliquait hier, dans ''Marianne'', madame Bechtel.

C'est que nos socialistes de l'offre continuent à croire au Père Noël européen. Comme si l'Europe n'était pas déjà morte... ce qui est le cas. Comme l'URSS qui était en état de mort cérébrale bien avant qu'on en dresse l'acte de décès, comme un canard à qui on a coupé le cou et qui continue à courir.

dimanche 19 janvier 2014

Ouverture de mon courrier...

Première lettre d'un lecteur de La Grèce et les Balkans qui me félicite pour ma "malpensance" à l'égard de l'historiquement correct relatif à l'Empire ottoman, et du politiquement correct sur l'Union européenne.

Merci monsieur !

Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche

Départ 7h30 hier matin de Mandraki... 1h00 de mer... d'huile... bain de soleil à Kos en attendant l'avion, Athènes... Paris. C'est fou ce que trois semaines sans télé, sans radio, sans journaux, sans Facebook et presque sans Internet, ça fait du bien. Surtout que, cette année, l'hiver nisyriote avait des airs franchement printaniers... Avant-hier encore bain de mer ; le 7e en 19 jours, et puis des balades, l'écriture au coin de feu avec thé, koulourakia, pain d'épices et mon homme à côté. Le bonheur en somme.

Je crois qu'à chaque fois qu'on retourne là-bas, notre vrai "chez nous", il nous est plus difficile de repartir... D'autant que, cette année, il a fait si beau, si doux ! Une bonne nouvelle pour les milliers de Grecs qui ne peuvent plus se chauffer, par la grâce de l'Europe Merkhollande, et qui auront moins grelotté que l'hiver dernier ! Une mauvaise pour notre citerne, qui ne s'est guère remplie (il faudra compter sur l'eau municipale cet été), mais si bonne pour le moral... la lumière, les arums, les cyclamens, les narcisses, les mandragores en fleurs... la chaleur des amis, malgré la vie toujours plus dure, la mer comme un bain de jouvence, le calme et la sérénité...

Je n'étais donc pas là, j'étais là-bas à l'heure de vous présenter, lecteurs de ce blog, mes voeux pour 2014. Bonne année à tous, donc ! Santé, amours, plaisirs, joies ! Et à nous tous collectivement je nous souhaite une sortie de l'euro, concertée si c'est possible et rapide car c'est nécessaire, afin de nous éviter le sort chaque jour plus tragique de ce peuple grec qui est si cher à mon coeur.

Retour hier, donc... et si je comprends bien, en trois semaines, j'ai raté une polémique insane sur un comique débile et nauséeux qui permet au ministre de l'Intérieur et au Conseil d'Etat de s'attaquer à la liberté d'expression (quand il ne reste plus que la bombe atomique de l'interdiction pour combattre les imbécillités dégueulasses d'un histrion, c'est qu'on est singulièrement peu assuré de ses propres valeurs... et ce qui est utilisé aujourd'hui contre cet histrion, pourra l'être demain à d'autres fins, par exemple par toute sorte de culs-bénits pour faire interdire telle pièce de théâtre jugée christianophobe ou tel dessin soi-disant islamophobe : il s'agit là d'une dérive liberticide aussi dangereuse que de faire arrêter des députés d'extrême droite, à Athènes, sans levée préalable de l'immunité parlementaire, parce que lorsqu'on viole un principe fondamental "pour la bonne cause" cela ouvre la voie à d'autres viols, pour d'autres causes...), les aventures de Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche (comédie de Jules Romains de 1923 contant l'histoire d'un géographe sénile brusquement épris d'une comédienne... je précise que n'étant pas adepte de la fidélité dans le couple, les "infidélités" des autres me laissent de marbre, c'est juste le ridicule d'un vaudeville joué à la tête de l'Etat qui me gêne, parce qu'une fois de plus il discrédite non seulement ses acteurs mais la démocratie), et un truc nommé pacte de responsabilité (antiphrase pour "nouvelle étape dans le démantèlement de l'Etat social au profit du patronat")...

Un idiot utile, des histoires de cul, une trahison de plus ; de quoi me faire regretter amèrement de n'avoir pas été là pour vivre tant d'événements si capitaux ! Sinon, quand est-ce qu'on commence à parler des choses sérieuses ? La sortie de l'euro qui nous étrangle après avoir étouffé les Grecs par exemple, une monnaie qui nous condamne à un chômage toujours plus massif ? C'est-à-dire à une aggravation de la politique dite "socialisme de l'offre", antiphrase (figure de style décidément très "socialiste" variante Le Trouhadec) pour désigner la désagrégation continue de notre Etat social. C'est-à-dire, aussi, à toujours plus de succès promis aux chacals qui nourrissent à la haine le nombre croissant des déboussolés jetés dans le malheur et l'absence de perspective par le social-libéralisme européen.