OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 28 avril 2021

Une mise en garde publique de militaires...

Quand l'ensemble du personnel prétendument politique fait obstinément la preuve, jour après jour, de son incompétence doublée de son indignité, comment s'étonner qu'ici ou là, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, s'élèvent des voix réclamant un peu de compétence et de dignité?

Evidemment, ce statut n'a aucun rapport avec la situation française !

Il y a une dizaine de jours, en Turquie, nombre d'officiers supérieurs de la marine mettaient en garde le gouvernement, dans une lettre ouverte, quant à une remise en cause du statut des Détroits risquant d'entraîner le pays dans de redoutables aventures. Le pouvoir réagit en embastillant certains des signataires, en sanctionnant d'autres...

Pour aucun régime politique, l'intervention de militaires dans la vie politique n'est bon signe. Et pourtant ces officiers - les Turcs, hein , je ne parle que de la Turquie, ici, évidemment ! - ont bien raison de mettre en garde le gouvernement.

C'est que le problème n'est pas l'intervention de militaires en elle-même, quelque jugement qu'on puisse porter sur son contenu. Le problème c'est l'incompétence et l'indignité des politiques qui rendent possible pareille intervention.

Quand le doigt montre la lune, il convient de ne pas regarder le doigt.

Quant à l'hystérisation du débat, il est un autre signe de la déliquescence de la situation. Evidemment, il n'est pas question de putsch. Lorsqu'on prépare un putsch, on ne commence pas par le crier sur les toits.

On avait déjà les héroïques résistants aux masques et aux vaccins, voici venir les héroïques antifascistes prêts à résister au putsch inexistant.

Et puis ne nous trompons pas de date : nous ne sommes pas en 1961, nous sommes en 1958.

C'est-à-dire que si émergeait une figure capable d'incarner le sursaut national, la demande de sérieux et de dignité dans l'action publique, elle raflerait la mise. Galonnée ou non, pour l'instant je ne distingue nulle figure de ce genre.

Evidemment, je ne parle toujours que de la situation en Turquie !

vendredi 9 avril 2021

La politique de la chaise absente

Ce serait une erreur de poser la question de l'épisode d'Ankara en terme de sexisme.

C'est un acte politique fort : Von des Machin et Michel, fils de Michel, venaient sous le prétexte fallacieux que la Turquie s'était engagée dans un processus d'apaisement. Ce qui est faux.

Par cette grossièreté, Erdogan n'affirme nullement un sexisme dont chacun sait, à moins d'être un crétin congénital, qu'il est consubstantiel à l'islam politique. Et déplacer la question vers le sexisme est évidemment, une fois de plus, l'expression d'une volonté de ne pas voir l'agressivité de l'islam politique et singulièrement de l'islamo-impérialisme turc.

Erdogan a, dans cette affaire, montré qu'il n'en a rien à faire des codes occidentaux, et que, face à lui, comme jadis face à Hitler, les Occidentaux avalent tous les affronts sans moufeter parce qu'ils sont lâches et veules. Voire, comme Libération ou Michel, sont prêts à les justifier.

Que Michel en ait rajouté à la grossièreté en ne cédant pas sa place est l'évidence. Mais la leçon de cet épisode pour Erdogan, c'est évidemment qu'il peut infliger n'importe quelle humiliation aux veules Européens sans que ceci entraîne la moindre conséquence.

jeudi 8 avril 2021

Von der Machin et Michel le lâche chez le sultan

Les femmes à la cuisine ! Pas de place assise pour Von der Machin chez le sultan...

Quand on se comporte en larbin, on est traité en larbin.

On a beau être Fridoline et faire les quatre volontés du Sa Hauteur, lui proposer du fric et des visas, ça ne vaut qu'un affront. Un de plus.

Er Michel, le Kollabo fier de l'être, pas même un reste d'honneur et de galanterie. Chamberlain à Berchtesgaden... Et le type baisse la tête comme pour lui baiser la main : la prochaine fois, il lui fait une pipe ?

Tout ce personnel, sans plus une once de respect pour rien, ni même pour soi, ne mérite décidément plus que le goudron, les plumes et les poubelles de l'histoire. Et je me retiens...

Merci qui ?

Grèce jusqu'au 15 juin 2020 : frontières fermées, quarantaine des arrivants en hôtels dédiés. Ca donne 1,73 morts pour 100000ha, 184 morts au total, jamais plus de 93 intubés pour la première vague.

Et il n'y avait quasi plus de morts depuis dix jours, moins de dix intubés et très peu de nouveaux cas le 15 juin. le virus était en voie d'éradication, comme en Australie, à Taïwan ou en en Nouvelle-Zélande.

Ouverture des frontières le 15 juin pour permettre aux Européens qui ont étouffé le pays avec l'euro de venir se bronzer le cul, et aux Grecs de survivre parce que, grâce à l'euro, il n'y a plus d'autre activité que le tourisme. Et puis la Commission européenne a empêché le gouvernement grec d'exiger un test obligatoire 72 h maxi avant l'embarquement ou le passage de la frontière parce que c'était contraire à la liberté de circulation. Alors on a fait des tests aléatoires à l'arrivée.

Aujourd'hui : 75 morts pour 100000 ha, plus de 8000 au total et plus de 750 intubés.

On dit merci à qui ?

mardi 6 avril 2021

Un article et une intervention TV de Bibi

Hier, le site Front Populaire publiait mon analyse de la situation économique et financière de la Turquie.

Ce soir, RT France m'a demandé mon analyse de la visite de Michel et Von der Machin à Ankara.

dimanche 4 avril 2021

Guerre d'indépendance et Révolution française

Le 7 avril, je serai l'invité de Georgia Kouvela et de l'Institut hellénique pour la diplomatie culturelle dont elle dirige l'antenne française pour parler de Grèce et de France, de guerre d'indépendance et de Révolution.

103 amiraux turcs alertent contre une volonté de modifier la Convention de Montreux

La presse grecque indique aujourd'hui qu'à 2 heures du matin, 103 amiraux de la marine turque à la retraite ont publié une déclaration accusant le gouvernement turc de tenter de modifier la Convention de Montreux de 1936 et d'islamiser Les forces armées turques. On it notamment dans ce texte que : "La République turque, si cette situation perdure, risque de faire face à des situations difficiles et dangereuses comme cela s'est produit dans son histoire".

Aussitôt, le régime Erdogan évoque un coup d'Etat, par la voie de plusieurs de ses caciques et le parquet d'Ankara ouvre une enquête contre les signataires.

Cette mise en cause de la Convention de Montreux a été évoquée récemment par le président de la Grande Assemblée nationale turque, qui a déclaré qu'Erdoga en ferait ce qu'il veut, alors que la Turquie participe activement à la montée de la tension en Ukraine en y envoyant des armements... tout en évoquant de temps à autre la récupération de la Crimée... par la Turquie.

Rappelons que le convention de Montreux prévoit la libre circulation dans les Détroits des navires de guerre et sous-marins des puissances riveraines de la mer Noire et de tous les petits navires de guerre, quel que soit leur pavillon en temps de paix, sous certaines garanties.

Le passage doit être notifié par tous à la Turquie, avec un préavis plus long pour les États non riverains.

Le tonnage maximal total présent dans les Détroits et la durée de transit des navires par les Détroits sont limités.



L'article 18 limite le tonnage total des navires de guerre des puissances non riveraines, dans la Mer Noire et la durée de leur séjour à 21 jours au maximum. De plus, les sous-marins sont obligés de naviguer en surface, de jour et isolement.

En temps de guerre, ces libertés et ces conditions demeurent si la Turquie n'est pas belligérante. Toutefois, les navires de guerre d'une puissance belligérante ne peuvent généralement traverser les Détroits. En outre, la libre-circulation est suspendue si la Turquie est partie à un conflit ou s'estime menacée.

Autrement dit, si un clash survient en Ukraine, comme il semble que ça se prépare du côté de Kiev, et comme il semble que Moscou se prépare à réagir à toute provocation de Kiev téléguidée par Biden, la Turquie s'engageant au côté de Kiev pourrait fermer les Détroits à la Russie et couper sa ligne d'approvisionnement vers la Syrie.

Et alors ???

vendredi 2 avril 2021

Grèce de 1821, Grèce d'aujourd'hui

Le débat auquel m'a invité République souveraine avec Baptiste Dericquebourg, à l'occasion du bicentenaire du début de la guerre d'indépendance grecque, qui nous a permis de parler de cette guerre d'indépendance et de la Grèce d'aujourd'hui, est désormais en ligne.