Sondage à prendre avec des pincettes comme tous les sondages en Grèce, opérés et manipulés par les médias - les mêmes qui ont donné naissance à Potami - fanatiquement pro-euro/UE/néocolonialisme allemand, dont Tsipras va probablement être, désormais, le candidat officieux. Rappelons que ces mêmes sondeurs, fanatiquement hostiles au Non, donnaient le Oui vainqueur la veille du référendum.

On peut donc en déduire que les mémorandaires - Syriza, ND, Potami, Pasok, ANEL - sont surestimés et les antimémorandaires - Union populaire, KKE, Aube dorée - sous-estimés.

Que dire ? Une base de 6-7 pour l'Union populaire, dans ces conditions, apparaît prometteuse, la campagne n'est pas commencée et gageons que les prises de position pro-Tsipras de la Commission (c'est déjà commencé) et celles, à venir, de Merkel/Schäuble et de tous leurs larbins, vont voir une montée continue durant la campagne.

Fidèle à lui-même, le KKE congèle ses 5 % mais ne progresse pas.

Aube dorée sera probablement le vainqueur de ces élections : le passage de l'ANEL sous la table mémorandaire et tsipriote, qui rend ce parti sans la moindre justification - il n'atteindrait pas les 3% et disparaîtrait de la Vouli -, annonce sans doute le passage vers Aube dorée d'un électorat de droite hostile aux mémorandums et à l'euro... Le PASOK lui aussi disparaîtrait des radars : enfin !

Que la ND et Potami ne baissent pas davantage m'étonnerait... En tout cas, on voit bien que l'électorat du Oui est en train de quitter ces radeaux à la dérive et que son nouveau parti, c'est... Syriza, devenu le dernier avatar du Système par la grâce de Tsipras.

Au total, cela est assez proche de l'analyse que je donnais hier et ces élections devraient aboutir à une chambre ingouvernable, sauf alliance - pour six mois ? jusqu'à ce que les désastreux effets de la désastreuse capitulation Tsipras deviennent manifeste - Syriza/Potami, Syriza/ND ou Syriza/Potami/ND : perspective réjouissante qui manifestera au moins la nature mémorandaire - puisque eurolâtre - du Syriza maintenu.

ΣΥΡΙΖΑ 30-33%

ΝΔ 20-22%

Χρυσή Αυγή 9%

Λαφαζάνης 6-7% με ανοδική τάση

Ποτάμι 5%

ΚΚΕ 5%

PASOK et ANEL en dessous de 3 % disparaitraient de la Vouli.