Hier j'écrivais, à propos de la décision du gouvernement grec, sous pression européenne, de renoncer à l'exigence d'un test négatif de moins de 72h pour les touristes venant dans le pays, et d'ouvrir la frontière le 15 juin aux ressortissants d'une vingtaine de pays présentant de bonnes caractéristiques épidémiologiques: "Pour l'instant, ça reste flou : si dans les 20 pays du 15 juin vous mettez Israël, Chypre, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Slovénie, la Croatie... ça peut ne pas changer grand-chose. Il va falloir voir la liste des pays : tout va être dans les détails et dépendre de ce que les Grecs vont mettre dans "caractéristiques épidémiologiques". Ou bien ils vont ruser avec la Commission, ou bien Mitsotakis va se coucher."

La liste des 19 pays concernés est sortie, et elle confirme mon hypothèse d'une ruse.

Voici donc la liste des pays dont les ressortissants pourront entrer librement en Grèce le 15 juin: Chypre, Israël, Chine, Japon, Hongrie, Croatie, Rép tchèque, Autriche, Serbie, Slovaquie, Danemark, Norvège, Bulgarie, Roumanie, Australie (beaucoup de Gréco-Australiens, et beaucoup viennent pour le 15 août), Bosnie, Pologne, Rép de Macédoine du nord, Albanie.

Le gouvernement grec ne s'est donc pas couché ; il ruse, et la Grosse Kommission se fait avoir: il n'y a ni l'Allemagne, ni la France, ni la Belgique...

Ce qui signifie que les Allemands, Belges ou Français qui auraient pu venir avec le certificat de moins de 72h rétoqué par la Grosse Kommission, ne pourront pas venir.

Ce qui signifie aussi que le Nord de la Grèce, où les gros contingents de touristes viennent d'Europe centrale et balkanique, devrait s'en tirer pas trop mal.