OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 18 mai 2020

La Grèce déconfine

Canicule, extrêmement précoce depuis deux jours en Grèce : plus de 35 en journée, plus de 25 la nuit...

Du coup, les plages publiques rouvertes il y a deux semaines ont été été prises d'assaut à proximité des grandes agglomérations : on verra si cela a un effet sur la diffusion du virus dans une dizaine de jours.

Pour l'heure, les chiffres sont extrêmement positifs : 2 morts aujourd'hui (165 depuis le début de l'épidémie) et 24 patients intubés... mais le chiffre du jour, deux semaines pile poil après le début du déconfinement, c'est celui des nouveaux cas recensés dans les dernières 24 h : DEUX !

Chaque jour, les ministres responsables précisent les conditions des étapes à venir d'un déconfinement progressif.

Hier ont été annoncées les règles qui présideront à la réouverture des bars et tavernes le 25 mai : le principe de base est que chaque client doit disposer de deux mètres carrés (les modalités de calcul, en fonction des espaces intérieurs et extérieurs sont très précises) et de six clients par table (sauf pour les familles avec enfants mineurs) et le port du masque sera obligatoire pour le personnel.

Aujourd'hui, c'est la reprise du trafic maritime passagers entre le continent et la Crète qui est à l'ordre du jour : passagers et équipages devront porter un masque et respecter une distance de sécurité de 1,5m dans les espaces de circulation, les bateaux ne pourront accueillir les passagers qu'à hauteur de 50% de leur jauge normale, une prise de température sera effectuée à l'embarquement, pour les salles de sièges-avion, un siège devra rester vide de chaque côté, devant et derrière chaque siège occupé, les bateaux seront désinfectés après chaque traversée.

Le trafic vers les autres îles reste limité aux propriétaires et travailleurs qui devront être munis d'une attestation personnelle ou de l'employeur.

Ces mesures resteront en principe en vigueur jusqu'au 15 juin et seront réévaluées alors.

La reprise du trafic aérien intérieur, des bus de ligne et des trains reprend également sous des conditions analogues.

Les centres commerciaux rouvrent également avec une surveillance renforcée des circuits de climatisation.

Colère

Tout doucement, le Traître nous prépare l'arrivée de la Troïka à Paris, le Kollabo dans l'âme crée les conditions d'une soumission de la France aux mémorandums du Reich, le Fregoli égotiste, qui aime trop sniffer le sucre en poudre, et se prend un jour pour Jupiter, le lendemain pour Napoléon, le mois d'après pour Clemenceau ou Churchill, avant de baver qu'il est le nouveau de Gaulle, s'achemine à grands pas vers le destin de Laval.