Donc hier, je vous donnais la liste des 19 pays dont les ressortissant pourront entrer en Grèce à partir du 15 juin (sous réserve de tests pratiqués sur un échantillon aléatoire des passagers), et j'ajoutais qu'il n'y avait ni la France, ni la Belgique... ni l'Allemagne.

Mais voilà, entre hier matin et aujourd'hui, la liste des 19 est devenue une liste des 20.

Devinez qui est le 20e, rajouté in extremis ?

L'Allemagne !

L'Allemagne dont la société Fraport a racheté la plupart des aéroports grecs à vil prix et délocalise ses bénef dans les paradis fiscaux, l'Allemagne dont les société d'éoliennes saccagent les Agrapha ou Tinos, malgré la résistance de la population locale.

Ce que c'est, hein, d'être le pays hégémonique ! Coup de fil de Merkel ? Quelles menaces ?

Par ailleurs, le maire de Donoussa, dans les Cyclades, petite île de 150 habitants qui n'a qu'un dispensaire, interdit cette année le camping sauvage - c'est une des destinations principales en Grèce pour ce genre de tourisme.

D'autres maires seraient bien inspirés d'en faire autant...

Cette décision traduit un sentiment que nous ressentons très fort ici : la population des petites île, souvent âgée, dont les infrastructures sanitaires sont rudimentaires, qui sont restées préservées de la contamination craint l'arrivée prématurée de touristes - qu'il s'agisse de Grecs des métropoles aussi bien que des étrangers.