Bilan du jour : 19 nouveaux cas recensés et un mort dans les dernières 24h (151 depuis le début de l'épidémie). Il n'y a plus que 28 patients intubés (-7 depuis hier).

Par ailleurs, le ministre du Tourisme a indiqué quel serait le protocole pour les vacanciers venant en Grèce. Il faudra fournir un certificat médical, établi 72h au plus avant le vol, attestant qu'on n'est pas porteur du virus... Et des hôtels de quarantaine sont prévus pour ceux qui, négatifs au moment de l'établissement de ce certificat, présenteraient des symptômes après leur arrivée en Grèce. Le ministre prévoit que les recettes touristiques de 18 milliards d'euros l'an passé, tomberont au mieux à 8 milliards. C'est, à mon humble avis, optimiste.

Quid des personnes qui, ayant acheté leurs billets à l'avance seront testées positives avant le départ : seront-elles remboursées?

En tout cas, pour nous, la perspective d'un retour en France pour quelques semaines en août s'éloigne. Pas question de se retrouver coincés à Paris : on y est on y reste !

Ici, les gens avec qui nous parlons s'attendent tous à "un été sans touriste". Et ils préfèrent ça à une levée des restrictions qui risquerait de faire arriver sur l'île le virus qui en est absent. Ils redoutent ,même que la levée des restrictions internes à la circulation ne le fasse arriver avec des Athéniens ou des Thessaloniciens...

Mais personne n'est dupe sur les conséquences économiques. Electricien dont les parents tiennent une taverne l'été, Michalis nous disait hier : ça va être très dur l'hiver prochain pour beaucoup, parce qu'il n'y aura pas de sous, mais vu l'état de notre système de santé depuis dix ans, on ne peut pas faire autrement. C'est mieux de rester en vie que d'avoir des sous, et si on n'est pas en vie, les sous ne servent à rien.

Quant au boulanger qui passe deux fois la semaine au village, hier aussi, il m'a dit : "En Grèce, l'hiver prochain, il va y avoir beaucoup de gens qui auront faim."

Mais l'Europe c'est la paix, hein !