Pour Noël, Ariane a réussi le lancement d'un télescope spatial américain. C'est une immense réussite. Une de plus !

Ariane, comme l'Agence Spatiale Européenne (ASE) sont des réussites PARCE QU'ELLES sont le résultat d'une coopération intergouvernementale fonctionnant sur des schémas radicalement différents de L'UE.

Et si un jour, par malheur, l'UE parvenait, comme elle en a le désir, à mettre la main sur ces joyaux, c'en serait fini de cette réussite. Heureusement, le Royaume-Uni étant sorti de l'UE et augmentant sa participation dans l'ASE, ce sera bien difficile : le Brexit est une fois de plus une excellente chose !!!

Mais il faut rappeler, aussi, une fois de plus, que cette Europe spatiale n'existerait pas si le général de Gaulle n'avait fait de la France une puissance spatiale.

Arrivé au pouvoir en juin 1958, il décide dès le 7 janvier 1959 la création du Comité de recherches spatiales et en confie la direction au physicien Pierre Auger.

Puis en octobre 1960, il décide la mise à l'étude d'un lanceur franco-anglais (initiative française d'où finira par sortir la coopération spatiale européenne) et, le 2 août 1961, au vu des études que lui presente Auger, il décide la construction d'un lanceur de satellite français.

Dans la foulée, est créé le Centre National d'études spatiales qui remplace le Comité de 1959.

Ce CNES devient alors le maître d'œuvre du programme Pierres Précieuses, en collaboration avec les entreprises nationales Nord Aviation (issue de la nationalisation de Potez) et Sud Aviation (Caravelle, Concorde, Alouette, Puma...).

De 1961 à 1965, les fusées Agate, Topaze, Émeraude, Saphir, Rubis, permettent de tester les différents éléments de la fusée Diamant qui, lors de son premier tir, le 26 novembre 1965, met en orbite le premier satellite français Asterix.

Sans Diamant, pas d'Ariane !

En six ans, parce qu'il y avait une volonté politique de donner aux scientifiques les moyens nécessaires et des entreprises nationales dont le but n'est pas de filer du fric aux actionnaires mais de travailler pour l'intérêt général, la France est devenue une puissance spatiale !

C'est ça la politique, la vraie !

Quand on veut, on peut et impossible n'est pas français !