En complément de ma réponse à Kokkino, sur mon partage de l'entretien de LVSL avec Errejon, qui me trouvait bien sévère avec La France insoumise (mais qui aime bien, châtie bien, et si je peux être un "compagnon de route", il faudra effectivement de sérieuses inflexions pour me convaincre), voici de nouveau une fort intéressante analyse de LVSL sur la croisée des chemins à laquelle se trouve LFI.

J'en partage l'essentiel.

A une réserve près : l'enjeu fondamental, européen, n'apparaît qu'en creux. on ne fera pas la pédagogie nécessaire sur ce sujet en le laissant dans l'ombre. Et factuellement, ce sont les européennes qui seront la première échéance électorale, en 2019, pas les municipales de 2020. Or, cette première bataille électorale nationale du quinquennat, de surcroît à la proportionnelle, se jouera sur un élément essentiel de la propagande de Macron et des forces qu'il a satellisées - de LR au PS -, avec un FN en position de vainqueur du précédent scrutin qui aura eu à trancher entre la ligne libérale et la ligne Philippot.

Quel sera alors le discours de LFI ? Toujours le fumeux Plan B ? Ou bien aura-t-on enfin le courage de prendre à bras le corps cette question et de se doter d'une ligne claire, compréhensible, audible - notamment par l'électorat populaire parti au FN que que LFI a l'ambition de conquérir ???

Raison pour laquelle, en plus du papier de LVSL, je vous invite également à lire celui de Jacques Sapir sur la "question de l'euro" et ses derniers développements, en Italie et en Allemagne.