Bien sûr, ici, aucun des médias dominants n'en parle... mais le Bail-in que viennent de décider les autorités autrichiennes pour "sauver" la banque issue de la faillite de l'Hypo Alpe Adria, est une première en Europe, consécutive aux nouveaux règlements européens issus de l'expérimentation chypriote.

Le Bail-in c'est la mise à contribution pour "sauver" une banque en difficulté des actionnaires, puis des détenteurs d’obligations, puis... des déposants. Pour l'instant, l'Etat garantit un minimum de dépôt. Pour l'instant...

Par ailleurs, on écoutera avec intérêt Jacques Sapir analyser (hier) la création (lundi, je crois) par le gouvernement d'un fonds de soutien de 5 milliards pour éponger les créances douteuses de... 360 milliards des banques italiennes.

Ce "n'est pas rassurant. C'est même exactement le contraire. (...) Pourquoi est-ce que le gouvernement (italien) fait quelque-chose qui n'est pas sérieux ?"

Voilà une bonne question !

Pour gagner du temps peut-être, en attendant l'explosion d'un système financier devenu fou, gavé d'actifs toxiques, en Italie comme en Allemagne, et que ni les gouvernements ni l'UE n'ont rien faits depuis 2008 pour réguler - ou plutôt qui ont tout fait pour que tout reste comme avant...

Gagner du temps... dans le genre du Barry : "encore un instant, M. le bourreau."