OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 13 juillet 2015

Varoufakis témoigne

dans Le Soir...

Oui Tsipras a choisi... de trahir, c'est à dire de ne pas sortir de l'euro ce qui le condamnait à tout accepter.

Oui "l"Europe" est bien une dictature allemande.

En attendant ma prochaine chronique mercredi...

Ce qui est vrai dans ce papier de Romaric Godin, excellent, comme d'habitude, c'est que les masques sont tombés et que seuls les crétins ou les cyniques peuvent désormais prétendre que l'Europe et l'euro sont autre chose qu'une machine à défaire la démocratie et l'Etat social.

Ce que Romaric ne dit pas; c'est que c'est cela depuis toujours : un e monnaie qui appauvrit les pauvres et enrichit les riches, qui prive les peuples de tout droit de regard sur la politique économique, un fétiche monétaire antidémocratique et criminel.

Dès janvier, puis lors de "l'accord" de février, j'ai écrit; dit et répété que soit Syriza l'avait compris et qu'il préparait le peuple grec à la sortie de l'euro que celui-ci croyait pouvoir garder en ayant une "autre politique" - qui a toujours été impossible dans le cadre de l'euro - et qu'il se préparait techniquement à cette sortie, soit il irait dans le mur. Il est dans le mur.

J'ai écrit dès le début qu'on ne réforme pas un carcan, on le brise ou on y crève. Manifestement, Tsipras a décidé d'y faire crever les Grecs. Reste à savoir s'ils y sont résignés.