Je rentre... et voilà, j'apprends que c'est fait.

Bravo aux députés et sénateurs, spécialement aux rapporteurs et aux commissions pour leur travail d'auditions préparatoires d'une qualité exemplaire, qui ont tenu le coup sous l'outrance, la haine, les insultes et les violences, la bave et les éructations.

Bravo au gouvernement qui a eu le courage de mener la bataille - et avec quel brio, quel talent, quelle humanité pour Mme Taubira ! mais sans oublier Mme Bertinotti.

Bravo au président de la République, malgré ses flottements des premiers temps, qui a eu l'audace d'inscrire cette promesse dans son programme, de la mettre rapidement en chantier et de n'avoir pas flanché dans la bourrasque.

Ce soir, grâce à eux tous, nous sommes plus égaux, plus libres, plus Français en somme, parce que plus dignes des luttes de nos aînés pour d'autres libertés. Ce soir, la France qui a été si longtemps à la traîne sur le sujet (pensons aux Belges et aux Canadiens qui ont réalisé cette belle conquête depuis tant d'années déjà) a recollé au groupe des pays les plus civilisés. Reste, parmi les combats à mener, à faire inscrire, un jour, dans la Constitution, la prohibition de toute discrimination au regard de l'orientation sexuelle.

Mais, ce soir, c'est bien à une douce euphorie qu'on s'abandonnera !