Kizyvienne va à Angoulême... où le Zombie qui sert sert de ministre de la Culture, qui a été trop pleutre pour affronter les personnels de son ministère et a donc annulé ses voeux, est empêché de prendre la parole par le peuple. Eh oui, le peuple, ça existe et on a beau le tabasser de toutes les manières, il ne veut plus la fermer.

Donc le Zombie remballe son discours, ce qui n'est pas une grande perte puisque depuis qu'il remplace Malraux (o tempora! o mores!), le Zombie n'aligne que des conneries ou des banalités.

Et donc son patron arrive et pose, avec un regard encore un peu plus halluciné que d'habitude et un sourire de crétin avec un T shirt à la main où la mascotte du salon a un oeil crevé au LDB.

Voilà... puis Kizyvienne explique qu'il n'est pas d'accord avec ce qui est sur le T shrit, qu'il n'y a pas de violences policières mais que la violence est dans la société, mais que comme on n'est pas en dictature (non, non on n'y est pas... juste en démocrature; pour l'instant), et que la liberté d'expression existe (encore), il peut bien poser en souriant connement devant un T shirt qui dénonce le résultat des ordres qu'il a donnés.

Pffff... Saloperie de société violente, tout de même ! si violente qu'elle violente de pauvres balles qu'elle prétend arrêter avec ses yeux !

J'imagine la réaction des éborgnés, depuis plus d'un an... Ce type est haï, probablement comme personne en France n'a été haï depuis Pierre Laval, parce que chacun de ses gestes, chacune de ses paroles est en soi insupportable.

Mais au-delà de cette constatation, on se perd en conjectures sur les motivations qui le conduisent à ce type d'actes dégueulasses : disruption ? inconscience ? provocation, une de plus ? effet de la farine vénézulienne livrée par son copain Gaido ? imbécillité profonde ?

Oui, on a toujours tendance à supposer que l'histoire est faite par des gens sensés, machiavéliques, supérieurement intelligents... alors qu'elle a souvent été faite pas des cons. Je ferai peut-être un jour un livre sur le rôle de la bêtise dans l'histoire. Mais je crois comme Romain Gary que la connerie est la plus grande force spirituelle de l'histoire de l'humanité.

Or donc, le type est président de la République, hein ? En principe, parce ce que tout le monde sait qu'il est chef de gang. Mais bon, en arriver à dire des énormités pareilles légitime qu'on se demande si un examen psychiatrique ne s'impose pas.

Jadis, Deschanel qui grimpait aux rideaux de l'Elysée et se baladait en pyjama sur les quais de gare fut contraint à la démission. Et pourtant il n'était pas en charge de la dissuasion nucléaire.