Bon Noël à ceux qui croient ! Joyeux solstice aux païens (on les oublie trop souvent et si je suis quelque-chose, c'est plutôt là qu'il faut me ranger) ! Bonne fin d'année à tous ! M'est avis qu'on aura besoin de réserves d'énergie et de résolution pour affronter la prochaine !

Bon, je vous abandonne quelque temps... Je vais vous peaufiner, sur "notre volcan", un roman qui devrait sortir en 2017... Balades, bains de mer et travail le dos à la cheminée au programme. J'espère qu'il ne fera pas trop frisquet et qu'il pleuvra un peu : la nature assoiffée l'an passé, et notre citerne, en ont besoin.

En attendant, n'oubliez pas de lire et d'offrir les "30 bonnes raisons de l'Europe" ! Comme je n'aurai qu'une connexion intermittente ou très intermittente, je ne pourrai pas forcément partager de suite les nouveaux papiers suscités par ce livre... Il paraîtrait qu'il se prépare quelque-chose du côté de L'Arène nue, l'excellent blog sous programme de la Troïka de Coralie Delaume, et aussi sur un nouveau média électronique passionnant, lancé récemment par une bande de jeunes gens bourrés de talent et d'énergie qui s'intitule Le Vent se lève... Alors soyez vigilant !

Sinon Je vous rappelle ce qui est déjà paru :

La première critique est parue sur le site du Musée Europe : "manuel de résistance aux litanies de la propagande, politique, médiatique et demi-savante", "manuel d’éducation populaire", "30 chapitres faciles à lire qui lapident les mythes de la propagande, historiquement, économiquement et politiquement"... voilà qui définit fort bien mon projet, et si j'ai réussi cela, c'est bien cela que je voulais réussir !

Jeudi 15 décembre, j'étais l'invité du "Méridien d'Europe" de José-Manuel Lamarque sur France Inter : le podcast est ici.

Le site historique Herodote.net a consacré à mon livre un long compte-rendu intitulé : "Quand l'histoire nourrit le débat" (merci mille fois à André Larané !) repris par plusieurs sites de la Toile, dont celui de la section du PCF du Bassin d'Arcachon.

Frederic L'Helgoualch a consacré à ce livre une des chroniques (bien agréable à lire pour moi) de son blog hébergé par Mediapart : "Olivier Delorme présente ici un ouvrage indispensable, intelligent et surtout citoyen, qui met à bas les masques, les ficelles insoupçonnées d'une propagande bien installée. À découvrir absolument !"

Allez, bonnes fêtes à tous !