Iphigénie en Tauride, de Glück est un de mes opéras préférés. Ce soir, à l'Opéra Garnier, c'était ma gâterie à moi de fin d'année avant le départ pour Nisyros...

Direction brillante et rapide - comme il convient - de Bertrand de Billy. Superbe Véronique Gens, Stanislas de Berbeyrac et Etienne Dupuis : tos de belles voix puissantes et nuancées...

Musicalement et vocalement c'était donc plus qu'irréprochable !

Mais comment peut-on faire des mises en scènes nulles à ce point ? comment peut-on à ce point saloper une oeuvre pareillle par une mise en scène stupide, incohérente et anti-musicale!!!

Il faudra m'expliquer l'intérêt de transposer Iphigénie en Tauride dans...une maison de retraite... avec des douches sur le côté, des ventilateurs au-dessus, une cage de plexiglas qui s'avance et qui coupe les voix pour une partie de la salle quand on est d'un côté et que le chanteur se trouve dans un coin...Bon il y a bien un moment un mec à poil, bien foutu, qui s'ébat sur le plateau (on se demande encore pourquoi !) et vous tire l'oeil, mais c'est tout de même assez mince !

Et cerise sur le gâteau : le soi-disant metteur en scène, Krzisztof Warlikowski a foutu le choeur derrière la fosse d'orchestre, sous la scène !!! Allez zou ! Ils on bien du mérite à se faire entendre... J'ai fini par regarder la salle, le lustre et le plafond de Chagall : ça avait plus d'intérêt que ce qui se passait sur le plateau ! Avec bien sûr, à un moment, une projection vidéo : peut-on encore voir un spectacle sans projection vidéo ???

Je suis furax. Vert de rage.

Si ce genre de stupidités pouvaient passer pour de l'audace révolutionnaire à la fin des années 1970, de la modernité dans les années 1980 (on en a tellement vu des transpositions de ceci ou de cela dans une maison close ou une usine...) je ne comprends pas comment l'Opéra de Paris peut encore présenter - à Garnier en plus ! - des productions aussi ringardes dans leur parti pris de... de je ne sais même pas de quoi, d'ailleurs tellement c'est bête !

Mépriser à ce point une oeuvre, sa cohérence, son sens, ses logiques me semple à proprement parler hallucinant : ce genre de metteur en scène ne pense qu'à SON originalité frelatée, SON génie de pacotille - incroyable prétention qui se foutent complètement de l'oeuvre comme des artistes... J'avais quasiment cessé d'aller au théâtre et à l'opéra à cause de ces mises en scène prétendument innovantes et qui ne sont qu'imbéciles et cette année je me suis dit que, tout de même, je me privais d'un des sels de l'existence à Paris... Eh bien c'est réussi !