Chers lecteurs, chers amis,

Depuis mon retour de Thessalonique, je cours après le temps... Trop de choses à faire, je voudrais bien vous écrire un papier de synthèse sur ce que j'ai ressenti de la situation là-bas et l'évolution de la situation. J'espère y parvenir dans les jours qui viennent.

En attendant, vous pouvez me retrouver sur le blog L'Arène nue de Coralie Delaume, qui m'a ouvert pour la deuxième fois ses colonnes. Vous pouvez donc lire ici : "Les réparations allemandes, une histoire qui vient de loin".

J'ai par ailleurs fini de corriger ma communication au récent colloque de la Fondation Res Publica de Jean-Pierre Chevènement, consacré à la soutenabilité de l'euro au regard de la situation grecque. Les actes de ce colloque sont en cours d'édition.

De plus, mercredi prochain, 27 mai, je serai l'invité des Mercredis de la NAR (Nouvelle action royaliste), un mouvement dont j'ai suivi avec sympathie, dès mes jeunes années, les réflexions. Républicain dans l'âme, je sais ce que la France doit à la monarchie ; gaulliste social de formation et de conviction, je partage nombre des analyses de ces monarchistes de gauche qui votèrent, comme moi, Mitterrand en 1981 et Chevènement en 2002. Je suis donc heureux d'aller leur parler de la Grèce, de son histoire et d'échanger avec eux sur son présent et son avenir.

Puis ce sera Port-de-Bouc pour deux conférences, sur le passé et le présent, avec la projection du film Rester ou partir de Ménélaos Karamaghioli, à l'invitation de la médiathèque Boris Vian, du cinéma Le Méliès, de l'association Iphaistia et de la librairie L'Alinéa.

Et ensuite ce sera Athènes, en dialogue avec l'ami Panagiotis Grigoriou, de l'indispensable blog greekcrisis, auteur de La Grèce fantôme, voyage au bout de la crise, 2010-2013 chez Fayard (et qui vous propose aussi une manière originale de découvrir l'Athènes et la Grèce des île, cet été, avec Terra Incognita) à la librairie Το Λεξικοπωλείο - To Lexikopoleio, le 10 juin, puis Patras, à l'invitation des Francophones d'Achaïe, le 12...