L'idéologie pédagogiste alliée à l'idéologie eurolibérale dont le le but est de former des instruments sans passé ni conscience, sans culture ni références, l'adaptabilité en place de l'esprit critique, le producteur/consommateur soumis en place du citoyen, la reproduction des élites par la destruction d'un enseignement exigeant pour tous (poursuite de l'escroquerie quarantenaire du collège unique : seuls s'en sortiront, et de plus en plus, ceux qui auront une famille capable de leur transmettre ce que l'école n'aura plus le droit de transmettre), un multiculturalisme fumeux en place de la nation émancipatrice qui assimile et fabrique des Français de toutes origines, religions, conditions, l'amusement en place de l'effort, Djamel Debouze en place de Cicéron et Démosthène, des profs transformés en gentils animateurs, les savoirs remplacés par les découvertes personnelles (lors de la précédente tentative, on appelait ça enseignements d'éveil, car toutes les nouveautés de cette réforme ne sont que de vieilles lunes qui ont déjà échoué et qu'ont redetterrées les zombis de Terra-Nova), le divertissement qui empêche de comprendre les rapports de force dont on est la victime plutôt que la formation intellectuelle...

Ajoutez-y l'habituelle incompétence nomenklaturiste et le mépris de classe. Résultat : un décret, en loucedé, nuitamment, comme une gifle à ceux qui étaient hier en grève et à qui on signifie ainsi qu'on n'en a rien à foutre de leur avis. Comme un crachat à la face... de ses propres électeurs. Habileté suprême de la "méthode Valls qui veut faire prendre la morgue pour du volontariste et l'impuissance fondamentale, résultat de l'intégration européenne, pour du courage - faire croire qu'on a des couilles en insultant chaque jour un peu plus ceux dont est simplement le mandataire.

C'est pas beau le socialisme ?!

Tout cela se paiera dans les urnes. Comme le PASOK grec, ils finiront à 3%.

Le seul problème, c'est qu'à continuer à ce train-là, vu que ceux de l'UMP sont atteints, exactement, des mêmes maux, parce qu'ils appartiennent à la même caste, ont les mêmes buts et partagent les mêmes présupposés antidémocratiques européens - nous savons mieux que les peuples ce qui est bon pour eux -, Marine Le Pen pourrait bien être présidente dès 2017.

Puisque rien de sérieux ne semble devoir émerger à gauche.