Imaginez ce que seraient les réactions si une chancelière allemande présentait ses condoléances aux descendants des juifs... tout en niant la Solution finale, l'organisation centralisée de la spoliation et de l'extermination, les chambres à gaz, etc.

Le concert d'éloges entourant la déclaration d'Erdogan hier montre une fois de plus combien nos médias sont peuplés d'ignorants et de révérants, combien la Turquie, qui occupe le nord de Chypre depuis 1974 et qui dérive vers un régime autoritaire, autocratique et islamiste depuis dix ans bénéficie d'une hallucinante complaisance dans nos médias. Il est vrai que la Turquie est dans l'OTAN...

Pour mémoire, l'Etat turc na jamais nié les massacres d'Arméniens. Elle nie et continue à nier le génocide arménien, c'est-à-dire l'extermination systématique d'un peuple, et cette négation est au fondement même de l'Etat turc actuel qui, après une courte période, a fait de cette négation une idéologie d'Etat. Pour cet Etat, il y a certes eu des massacres, mais ceux-ci sont le résultat de la "trahison" des Arméniens au profit de la Russie (mensonge), ils sont spontanés et non organisés (mensonge), ils ont répondu à des massacres de Turcs par les Arméniens (mensonge), et d'ailleurs il y a eu plus de morts turcs que de morts arméniens durant la période considérée (mensonge).

Ce négationnisme d'Etat se traduit dans l'enseignement aussi bien que dans le cérémonial d'Etat, la topographie, etc. : une avenue d'Ankara est baptisée du nom de Talaat pacha, ministre de l'Intérieur et grand ordonnateur de l'élimination raisonnée et systématique des Arméniens. Imaginons une avenue Himmler au centre de Berlin. Et les cendres du même Talaat, exécuté après guerre, à Berlin, par un commando de "vengeurs" arméniens, restituées par Hitler à la Turquie, sont enterrées sur la "colline de la liberté" où les autorités de la République lui rendent hommage chaque année.

Les "condoléances" d'Erdogan ne sont qu'une astuce de plus de ce machiavélique politicien qui aspire à la dictature et auquel Hollande est allé récemment donné sa caution, très doué en communication, afin d'éluder le problème tout en semblant donner en partie satisfaction aux ânes occidentaux, toujours prêts à gober ses bobards.