Heureusement pour les membres du jury du Nobel de la paix que le ridicule ne tue plus ! Après Obama couronné à peine élu on se demande toujours pourquoi, voilà l'UE qui, avec ses politiques néolibérales irresponsables, affame les Grecs, sème la misère en Europe du Sud, a enfermé la Bulgarie et la Roumanie dans des impasses dont profite surtout le crime organisé, n'a pris aucune sanction contre le régime fascistoïde hongrois d'Orban et ses manipulations des minorités magyares de Roumanie ou de Slovaquie source de conflits futurs, montre une indulgence coupable envers l'Albanie de Berisha et l'ARYM de Gruevski, démocratures bafouant les droits de l'homme aussi bien que la liberté de la presse, et ensemence ainsi activement le terreau des guerres européennes de demain !!!

Quant à son action passée !...

Sans la violation par Kohl (apparemment également en piste pour ce Nobel) des décisions du sommet européen tenu quelques jours plus tôt, et sa reconnaissance (suivie de peu par celle du Vatican, jamais en retard dans les coups contre des orthodoxes) de l'indépendance unilatérale de la Croatie (ex-cliente du IIIe Reich dans sa forme oustachie), la guerre aurait sans doute pu être évitée dans les krajinas. Sans la décision de la commission Badinter, mandatée par l'Europe, d'organiser un référendum d'indépendance en Bosnie, alors qu'on savait que les 30% de Serbes étaient contre et que la décision de deux peuples constitutifs de la République ligués contre le 3e provoquerait la guerre - qui a éclaté le lendemain de ce référendum -, les tragiques guerres gigogne de Bosnie étaient sans doute évitables. C'est la politique allemande et l'incapacité des autres Européens à s'y opposer qui ont permis à Milosevic, Tudjman et Izedbegovic d'instrumentaliser les peurs issues de la deuxième guerre mondiale, de l'occupation allemande et du génocide des Serbes par les oustachis aidés de musulmans, et de déclencher ces guerres de sécession qui ont dévasté la Yougoslavie. 17 ans après, le protectorat européen en Bosnie est un cuisant échec, tandis que l'OTAN et l'UE ont patronné l'établissement d'un Etat mafieux et criminel au Kosovo... cela mérite bien un Nobel de la paix !!!

Alors qu'on arrête avec l'Europe qui a empêché la guerre !

S'il n'y a pas eu de guerre en Europe entre 1945 et celles de Yougoslavie, ce n'est nullement grâce à l'Europe, mais grâce à la bombe atomique et à l'équilibre de la terreur.