Chavez n'est pas mon idéal politique, mais il a d'incontestables réussites à son actif, en matière d'alphabétisation et de réforme agraire notamment.

Sans aucun doute, la rente pétrolière pourrait être mieux gérée, mais il a eu l'immense mérite de l'arracher aux mains de l'oligarchie qui la contrôlait pour en redistribuer les bénéfices au peuple - ce qui justifie la haine inexpiable des chiens de garde des médias français.

Chavez n'est pas un modèle, mais à l'heure où le néo-libéralisme saigne les peuples de l'Europe du Sud et s'apprête à en saigner d'autres - nous -, à l'heure où l'Europe néo-libérale est en train de détruire la démocratie, les Vénézuéliens viennent de décider démocratiquement de poursuivre dans une autre voie que le néo-libéralisme. Aujourd'hui, l'Amérique du Sud, naguère martyrisée par des dictatures chargées d'appliquer les mêmes recettes qu'on veut imposer aujourd'hui en Europe, a largement rompu avec le néo-libéralisme et le libre-échange généralisé, selon des modalités nationales parfois fort différentes, et aujourd'hui l'Amérique du Sud va bien.

Elle nous montre que d'autres voies sont possibles, contrairement à ce que nous répètent les "responsables" européens - qu'ils soient de droite ou socialistes en peau de lapin.