Les déboires tunisiens, les approximations, les mensonges à répétition et l'absence totale d'éthique de la personne qui occupe actuellement le ministère des Affaires étrangères - dont elle pensait sans doute qu'il était destiné à permettre à se famille de faire des affaires à l'étranger - me plongent dans une profonde mélancolie.

La nuit dernière, j'ai même rêvé à Maurice Couve de Murville - c'est dire ! -, qu'on voit bien emmener ses parents en vacances de Noël pour permettre à son papa de signer un juteux contrat immobilier...

Et Caligula qui a le culot de dire que "ces derniers temps" les exigences de transparence ont augmenté ! Mais c'est le monde à l'envers !!! Ce qui a augmenté, c'est la capacité des politiques à vivre dans une bulle de privilégiés totalement déconnectée des réalités sociales. Ce qui a augmenté c'est leur incroyable immoralité, à tel point qu'ils ne se rendent même plus compte qu'il est scandaleux qu'une ministre des Affaires étrangères, qui est censée représenter la France à l'étranger, emmène à l'étranger son papa pour qu'il y signe des contrats immobiliers avec un copain du dictateur local.

Cette dame prostitue sa fonction, elle déshonore la République et elle-même - ce dont je me fous - par dessus le marché.

Après Douste-Blazy et Kouchner, le Quai n'a décidément pas de chance.

Au vrai, tout cela me dégoûte et m'écoeure - plus encore que je ne puis l'écrire. Cela m'humilie aussi, parce que dans aucune démocratie digne de ce nom, cette dame ne serait restée à son poste plus de 24h00.

Tout cela m'a également rappelé cette histoire (vraie?) du Général devant le qui un représentant du gaullisme immobilier, tentait vainement de justifier ses malversations. De guerre lasse et à bout d'argument, le drôle finit pas lâcher :

- Mais enfin, mon Général, il faut bien que je vive !

Le Général le regarde en silence, puis en détournant la tête :

- Je n'en vois pas l'absolue nécessité.