Je ne m'étais donc pas planté dans mon anticipation des résultats du référendum.

En revanche, je n'avais pas anticipé, le traitement hallucinant de cette nouvelles par RFI, que je capte ici, et, semble- t-il pat l'ensemble des médias français : 90 % de Oui, c'est magnifique, merveilleux, super génial, youpee, yop la boum !!!

Bon il n'y a eu que 35 % de participation, mais c'est finalement accessoire.

Ceci est parfaitement caractéristique du régime de propagande la plus éhontée dans lequel nous vivons, le régime d'Union européenne dans lequel la démocratie se résume à faire dire aux peuples ce qu'on attend qu'ils disent.

Il ne saurait y aoir d'exception à cette règle européenne fondamentale. Ou bien alors on s'assoit sur leur réponse.

En l'occurrence, comme je l'ai expliqué ici, c'est la participation qui était essentielle, puisque le référendum est invalide sous 50% et que les opposants à l'accord ont prôné l'abstention pour obtenir l'invalidation. Et le pourcentage des Oui qui n'est donc que très très très très accessoire, parce que 90% de 35%...

Il s'agit en réalité d'une magistrale gifle pour le pouvoir arymien, les partisans de l'accord et leurs patrons (UE, Etats-Unis) et d'un grand succès pour ses opposants et pour la Russie qui voyait avec déplaisir une nouvelle dilatation de l'OTAN.

Mais c'est le contraire exact qu'on nous sert. Comme disait Goebels: plus c'est gros...

L'accord est donc en principe mort ; ce qui signifie que Tsipras n'aura pas à diviser sa majorité et aller chercher les voix de Potami, ce particule créé par Bruxelles et qui est en état de mort cérébrale même s'il fait encore semblant de respirer. Un peu comme l'UE en somme.