Evidemment personne n'en parle, mais un nouveau pays de l'UE vient de connaître un coup d'Etat parlementaire. Aux Pays-Bas, où les députés avaient déjà annulé le résultat du référendum de 2005 en adoptant, comme en France, le copier-coller d'un traité repoussé par les électeurs, ils viennent d'annuler derechef un deuxième référendum en ratifiant l'accord d'association de l'UE avec l'Ukraine repoussé par le peuple il y a quelques mois.

Et après ça vous me soutiendrez encore que, en régime d'Union européenne, la démocratie est autre chose qu'une forme vide de sens et de contenu.

Oui, bien sûr, ce référendum n'était consultatif... c'est une excellente raison pour ignorer ce que dit le peuple. Oui, bien sûr, le texte n'est plus exactement le même que celui que le peuple a repoussé : on a changé trois virgules, c'est dire !

Et après ça, dans deux semaines, vous viendrez encore chialer et vous indigner sur le score de l'extrême droite néerlandaise aux législatives.

Quand on s'assoit sur les peuples et qu'ils comprennent que la démocratie est devenue du pipeau, ils se vengent avec les moyens du bord.