J'adore entendre la canaille aux ordres qui occupe les antennes en se couvrant du nom de journaliste s'indigner que 3,6 millions de Wallons puissent dicter leur loi à 500 millions d'Européens.

Comme si les 500 millions d'Européens avaient unanimement adopté le CETA à main levées...

Les mêmes accusaient les 11 millions de Grecs de vouloir s'opposer par le référendum à la volonté des 500 millions d'Européens qui avaient décidé de les faire crever... Les mêmes déploraient que les 16,8 millions de Néerlandais bloquent l'accord d'association avec l'Ukraine...

Et les mêmes réclamaient pour les 5,3 millions d'Ecossais le droit de bloquer le Brexit !

Ainsi va l'UE, fraternelle et solidaire, où un peuple après l'autre, dès qu'il s'avise de considérer que la démocratie n'est pas qu'une forme vide de sens et de contenu, est traduit devant le tribunal de la presse de révérence après avoir été déclaré coupable par l'oligarchie.

Que le socialiste Magnette - à l'heure où les socialistes espagnols, après tant d'autres en Europe, décident d'aller à la soupe en permettant l'accession au pouvoir d'un gouvernement de droite chargé de mettre en oeuvre la politique criminelle décidée à Bruxelles, c'est-à-dire à Berlin -, sous la pression d'un Parti du Travail de Belgique dont la poussée, ces dernières années, menace l'hégémonie socialiste en Wallonie, fasse opposition à un traité scélérat qui placerait définitivement les Etats démocratiques sous la tutelle des multinationales, est incontestablement une date importante dans le bienheureux naufrage en cours de la criminelle Union européenne.

(Deux excellents papiers de l'excellent Romaric Godin, sur l'Espagne et la décision de l'exécutif wallon).

Ne doutons pas néanmoins que le Minotaure européen réagira à cette énième tentative d'un peuple de faire échec à sa dictature. Un coup d'Etat est sans doute en préparation - un de plus ! - quelle forme prendra-t-il cette fois ? Il est encore trop tôt pour le dire.

En attendant et en tout cas, ce soir, nous sommes tous Wallons !