Un sondage vient de sortir en Grèce sur un éventuel référendum qui poserait la question d'un maintien dans l'euro ou du retour à la drachme.

Le résultat donnerait 66,5 % pour l'euro et 27 % pour le retour à la drachme ; la semaine dernière un sondage donnait un rapport 75,6/22,8 : la tendance continue donc à s'affirmer d'une montée régulière des partisans d'un retour à la drachme.

Parmi les électeurs de Syriza le rapport est de 53,5/39 alors que le sondage de la semaine dernière donnait 66,2/31,4. Là aussi la tendance se confirme.

Et parmi ceux des Grecs indépendants, partenaires de la coalition, c'est 36,5 % pour l'euro et 63,5 % pour la drachme.

Quant aux communistes orthodoxes du KKE (opposition au gouvernement) ils sont 63,5 % à vouloir le retour à la drachme contre 27,5 en faveur du maintien dans l'euro...

La suite est encore plus intéressante : si la question était "l'euro avec les memorandums (c'est-à-dire le retour à une soumission à la Troïka commission, FMI, BCE) ou la drachme et une politique économique indépendante" le rapport passe alors à 55,5% pour l'euro contre 35 % pour la drachme.

Le détail par appartenance partisane n'est pas donné, mais on peut penser que la drachme ne doit pas être loin des 50 % dans l'électorat de Syriza.