Ca a apparemment chauffé toute la nuit ! Zoe leur a mené la vie dure en accusant le ministre de l'Economie de donner le sceau du Parlement à Merkel et Schäuble... Heureusement que je me suis couché à 2h00 du matin, sans attendre le vote parce qu'il n'était pas terminé à 9h00 lorsque je suis parti pour Le Chambon-sur-Lignon om je donne, ce soir, une conférence sur "La Grèce et l'Europe, XIXe-XXIe siècles.

Quant à Vénizélos (PASOK), il s'est payé le luxe de demander des excuses à Syriza sur les accusations de déni de démocratie et d'inconstitutionnalité de l'adoption à la va vite, le pistolet sur la tempe, par une procédure expéditive des deux premiers mémorandums. Et hélas il a raison ! Syriza a fait tout ce qu'il avait promis de ne plus faire... Jusqu'à ces votes de nuit, à la sauvette, par des députés qui n'ont pas eu le temps de lire ce qu'ils votent et qui sont la négation même de la démocratie.

Or donc, si je ne me trompe pas, Tsipras n'a, cette fois, eu, sur les conséquences pratiques de sa capitulation d'il y a un mois, que 106 votes sur 149 députés de son parti (32 Non et 11 abstentions).

Les choses sont désormais plus que claires : il n'a plus de majorité sans les droites - ND, PASOK, Potami - et se trouve donc dans leurs mains en même tant que dans celles de Merkel, Schäuble et Djesselbloem.

Quelles conséquences en tirera-t-il ? Il me semble avoir lu qu'il estimerait devoir démissionner s'il obtenait moins de 120 votes des députés Syriza...

Quant à la prochaine chambre, elle risque fort d'être ingouvernable ou de devoir réunir tous les mémorandaires (Syriza maintenu, ND, PASOK, Potami)... pour six mois. Stagnation de la ND ; je ne crois pas à une poussée de Potami. Aube dorée en hausse, disparition des Grecs indépendants qui sont passés sous la table pour la 3e fois et peut-être du PASOK, légère montée du KKE, Syriza maintenu en tête mais avec 8 à 10 points de moins qui iront à la nouvelle gauche si elle se crée...