L'année dernière, après le référendum grec puis la capitulation de Syriza, Henri Dhellemmes, le H de H&O, qui a publié tous mes romans depuis Le Plongeon, m'a dit : "depuis 13 ans que je t'entends vaticiner sur l'Europe, en me disant, oui bon, un Ôteur, ça a ses manies, ses idées fixes... je me rends compte que tu n'as peut-être pas tout-à-fait tort. Tu ne m'écrirais pas un livre là-dessus ?"

Mon premier succès, avec ce livre, c'est que, en le lui envoyant chapitre par chapitre, au fur et à mesure de l'écriture, je l'ai manifestement fait "bouger", lui qui était bien loin de mes idées, je l'ai au moins ébranlé en lui montrant combien, désormais, notre vie était conditionnée par ce Machin dans lequel les décisions sont prises en toute opacité, combien l'UE c'était la mort de la démocratie, que le seul choix politique, aujourd'hui, celui qui conditionne tous les autres, c'est de savoir si on en sort ou si nous nous arrangeons de cette nouvelle forme de dictature. Si nous nous décidons à en sortir par la gauche parce que, sinon, c'est l'extrême droite qui tirera les marrons du feu.

Je n'ai pas encore tout-à-fait terminé l'écriture, mais si vous le voulez, vous pouvez déjà le préacheter (la vie des petits éditeurs est de plus en plus dure et cette forme de commercialisation une manière de contourner les problèmes grandissants de diffusion) : vous l'aurez un mois avant sa mise en place en librairie (décembre 2016 au lieu de janvier 2017), pour un euro de moins (16 € port payé au lieu de 17 €)... et avec un marque-page !

Pour le préacheter c'est ici !