OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 28 janvier 2015

France Inter et RFI

Vous pouvez écouter ici, en podcast, l'émission de Jean Lebrun, La Marche de l'histoire, dont j'étais l'invité lundi 26 janvier à 13h30 sur France Inter, pour parler de la Grèce de l'admission dans la CEE à l'entrée dans l'euro, et le Débat du jour, à RFI, le même jour à 19h40, où je commentais, en compagnie du géographe Michel Sivignon, le résultat des élections.

jeudi 22 janvier 2015

Je serai aussi sur I-télé et sur RFI...

Le dimanche 25 sur I-Télé, de 20h00 à 21h30 et le lundi 26, dans Le Débat du jour, sur RFI, de 19h40 à 20h00 pour commenter le résultat des élections, en plus de France Inter, pour La Marche de l'histoire, le 26 de 13h30 à 14h00, pour parler de la Grèce entre adhésion à la CEE et entrée dans l'euro.

Rendez-vous sur France Inter lundi 26 janvier à 13h30

ce jour-là, au lendemain des élections législatives grecques, je serai en effet l'invité de Jean Lebrun, à La Marche de l'histoire, pour parler de la Grèce, entre intégration à la CEE et entrée dans l'euro.

A propos de ces élections, le dernier sondage met Syriza 8% devant la droite, l'écart maximum observé, à ma connaissance, depuis le début de la campagne : 33,5% contre 25,5% (en Crète, selon une étude de l'Université de l'île, il atteindrait... 19,5 % !).

L'opinion serait-elle en train de cristalliser et la trouille sur laquelle Merkel, Schaüble, Juncker, Moscovici, etc., et leurs courroies de transmission sur place - pour ne pas dire collabos - font campagne en train de produire un sursaut national ? Il convient de rester prudent, mais il est vrai que tous les sondages semblent, depuis dix jours, montrer un accroissement de l'écart au profit de Syriza en cette fin de campagne.

Potami, la dernière ruse du système pour compenser la déconfiture socialiste serait à 7 %, les néonazis d'Aube dorée, création de la politique euro-allemande à 6% ; le KKE qui refuse toute alliance à 5,5 % ; les camarades PASOK du PS français qui aura le même sort sont à 5 % (43,94% en 2009) ; et les Grecs indépendants, souverainistes de droite qui pourraient fournir à Syriza l'appoint nécessaire pour gouverner à 3,5% (le seuil pour avoir des députés est à 3).

dimanche 18 janvier 2015

2015... le retour !

Nous voilà revenus ! Après trois semaines nisyriotes... Bientôt la carte de voeux bricolée avec quelqes photos de notre séjour là-bas. Avec une vague de froid comme je n'en ai jamais eue à Nisyros depuis 20 ans (mauvais pour le score de la droite et des soi-disant socialistes, ça avec tous les Grecs qui par la grâce de Merkel, consorts et de ces collabos locaux ne peuvent plus se chauffer...) et deux belles tempêtes, mais aussi des journées de printemps, des balades et quatre bains de mer... Et puis les copains (le secrétaire de Syriza qui espère plus de 50% dans l'île), le village, une nuit du passage d'année géniale, à 6, à la taverne (il y a encore trois ans c'était une trentaine de personne, mais ça c'était avant : merci Merkel ! merci "l'Europe" !), l'espoir qu'on sent enfin renaître d'un vrai changement, à l'approche des élections, la pluie qui a rempli la citerne pour l'été, des lectures pour la doc de mon prochain roman, quelques mesures de La Marseillaise après chaque bulletin d'info de la radio grecque, et "je suis Charlie", dans les jours qui ont suivi cette monstruosité (si prévisible), et l'écriture de trois articles...

Car je commence, ce jour, une collaboration avec le site Herodote.net où je chroniquerai de temps en temps : le premier article sur les élections grecques vient de paraître, suivront dans une semaine un papier sur la crise américaine que pourrait provoquer la baisse du prix du pétrole qui risque de provoquer la faillite du secteur du gaz de schiste, et dans deux semaines un autre sur la situation en Belgique, en Italie, et les prochaines élections britanniques et espagnoles... Bonne année 2015 !