C'est le jugement de Simone Veil sur la dernière initiative de notre président, où le morbide le dispute à la stupidité. Une initiative qui serait risible si elle n'était pathétique !

De fait, ce type confond tout : le Fouquet's avec la France, l'action avec l'agitation, la République et le Vatican, le Crif avec l'ambassade d'Israël (dixit Zemmour sur Itélé), son portefeuille et celui de tel ou tel milliardaire, l'histoire que les enseignants ont la charge de transmettre avec je ne sais quel pathos malsain.

Il me semble que cette propension à nier la raison, à mépriser l'intelligence, à répudier toute réflexion, toute délibération collective pour leur substituer en tout et sur tout - de Guy Môquet aux nouvelles lois pénales, de la pub à la télé à cette dernière ineptie -, l'émotion, l'annonce de décisions sans aucune préparation, sans aucune réflexion préalable, relève plus du pathologique que du politique.

Au demeurant, tout cela était déjà en filigrane dans l'entretien réalisé par Onfray avant son élection : que peut-on attendre d'autre de quelqu'un qui juge privé de tout sens le "connais-toi toi-même" sur lequel est fondée toute la civilisation occidentale ? Qui est à ce point manifestement inculte, à ce point étranger à notre véritable patrimoine (pas celui des religions qui abrutissent et vous donnent l'assurance de détenir LA Vérité, La Morale, dont il est une caricature), celui qui fait l'honnête homme ? Qui à ce point se fout du monde, en allant baiser les mules du pape (après avoir léché les babouches de Kadhafi et les rangeos de Bush), déplorer que les malheurs de la France viennent de la décadence des patronages, et faire l'éloge de la morale vaticane qui condamne le divorce... alors qu'il vient de divorcer pour la 2e fois ? Qui à ce point se paye notre tête en parlant des cours de morale et de civisme après avoir décerné la Légion d'honneur à Mme Balkany ?! Qui se sert de la Résistance ou des victimes d'hier sans la moindre vergogne, tout en attentant au principe fondamental de la non-rétroactivité des lois ou en fixant des objectifs chiffrés d'êtres humains à expulser, comme cela n'a jamais été fait, dans ce pays, QUE par ce gouvernement de Vichy qui fut son véritable prédécesseur, aussi, en matière de réaction cléricale !!!

Mais le pire, songeons-y, c'est qu'il a le doigt sur la détente nucléaire... Je ne sais pas vous, mais moi, ça commence à me foutre franchement la trouille et j'ai du mal à imaginer que tout cela va pouvoir durer cinq ans sans accident majeur !

A moins que... le "précédent Deschanel" ne nous offre une porte de sortie le jour où on le retrouvera en pyjama sur un quai de gare ou en train de grimper aux rideaux de l'Élysée ! Le jour où, par inadvertance, il signera une loi Napoléon ou Vercingétorix.

Bon, dans un tout autre registre (plus réjouissant !), je signale la parution du dernier roman de ma princesse byzantine préférée, qui tourna avec moi, sa Constance, princesse d'Antioche et ma Quatrième Révélation, dans le grand circuit des salons (avec qui je me baignai, en novembre à Toulon, entre deux séances de signatures, et à qui je laissai alors en souvenir et en garde mon maillot de bain mouillé jusqu'au salon des Hauts-de-Seine : c'est dire notre intimité !!!), L'Aigle de Constantinople.

"Princes de haut lignage, les cousins Andronic et Manuel Comnène ont en commun la beauté, la hardiesse et l’ambition. En avril 1143, quand Manuel est soudain appelé à régner sur l’Empire byzantin, Andronic se trouve rejeté dans l’ombre. Leur affection va-t-elle dès lors résister à l’impitoyable jeu du pouvoir ? Tandis que Manuel s’affirme en basileus tout puissant, Andronic, tour à tour traître et trahi, encensé et haï, s’engage dans un incroyable périple, qui le conduira de prison en exils, de pays en pays, de femme en femme. Des Carpates au Caucase, des rives du Jourdain à celles du Tigre, à Jérusalem, Damas ou Bagdad, Andronic poursuit cependant un seul rêve, conquérir la reine des cités, Constantinople."

Tout renseignement supplémentaire sur son site www.marinadedeyan.com

Vous pourrez apprécier combien elle est adorable :

- Samedi 1er et dimanche 2 mars au salon de BONDUES – LILLE METROPOLE

- Dimanche 16 mars PARIS SALON DU LIVRE - Porte de Versailles Signatures de 13h00 à 14h00 sur le stand Flammarion n° K79. Puis vous venez me voir (moi aussi je suis adorable! non, mais...): je signe de 15 à 17 sur le stand d'H&0 (le 15 aussi d'ailleurs), espace région Languedoc-Roussillon, B56.

- Samedi 29 et dimanche 30 mars « Lire à Limoges »

Ce samedi 29, je serai à Lyon, à la librairie Etat d'Esprit, dans le cadre de "Quai du polar". En revanche, nous serons tous les deux à Saint-Louis (Mulhouse, 25-27 avril) et à Metz pour l'Eté du livre (6-8 juin).