Un soir d'hiver, j'ai reçu d'un grand historien de la Grèce antique, qui avait naguère écrit, dans le magazine L'Histoire, une élogieuse critique de mes trois tome de La Grèce et les Balkans, mais qui avait aussi fait part de ses réserves à l'égard des romans historiques, venait de m'écrire que la lecture de mon Thémistocle l'enthousiasmait.

Or cet historien que j'admire, pour ses travaux et pour ses talents de passeurs - il est l'un des derniers de cette longue lignée d'historien français qui savent écrire et ne pense pas que le jargon est une preuve de qualité - vient de publier pour le n°1 de la lettre numérique que ''L'Histoire'' envoie à se abonnés pour leur donner des conseils de lecture.

Outre que lire un pareil papier procure un immense plaisir, celui-ci légitime tous mes partis pris d'écriture de ce livre.

Et puis l'auteur des remarquables Histoires grecques et du récent et passionnant Bateau de Palmyre s'est proposé pour animer avec moi un "café historique" autour de Thémistocle lors des Journées de l'histoire à Blois d'octobre prochain - ce rendez-vous des amoureux de l'histoire où est décerné un prix du roman historique pour lequel Thémistocle est en lice.

Alors mille mercis à Maurice Sartre et à L'Histoire !

Et rendez-vous à Blois !

Et puis comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je viens d'avoir la confirmation que mon Thémistocle est en lice pour le prix du salon du roman historique de Levallois-Perret.

Bon, face à un auteur Gallimard, un auteur Grasset et une auteur Stock, je me sens un peu comme de Gaulle, selon Malraux dans Les Chênes qu'on abat : «Mon seul rival international, c'est Tintin; nous sommes le petit qui ne se laisse pas avoir par les grands».

En tout cas, j'avais beaucoup aimé le Waltenger d'Hédi Kaddour...

Reste à prendre mon billet pour être à la table-ronde du 3 juillet, en espérant que le salon pourra avoir lieu.

Samedi 3 juillet

16h00 – Les romans du Prix des lecteurs de Levallois. Rencontre avec Evelyne Bloch-Dano (L’âme sœur, Stock), Olivier Delorme (Thémistocle, H&O éditions), Hédi Kaddour (La nuit des orateurs, Gallimard) et Maël Renouard (Historiographie du royaume, Grasset). Animé par Karine Papillaud

16h45 – Remise du Prix des lecteurs de Levallois. En partenariat avec Le Point et SoOuest, animé par Karine Papillaud