OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 février 2021

.... et une grande joie !

Voilà donc la première critique de mon Thémistocle ! Et elle me fait bien sûr immensément plaisir ! Parce qu'elle va droit à l'essentiel, à ce que j'ai voulu faire. Et parce que c'est Front populaire.

Et merci une fois encore à Maxime Le Nagard !

Réflexion...

En 1965, la mise en ballottage du général de Gaulle par l'alliance du centre américain (Lecanuet), de la gauche de carnaval (Mitterrand) et de l'extrême droite vichysto-OAS (Tixier Vignancourt) fut une immense surprise.

En 1969, il était inimaginable que le tandem gauche morale (Mendès)- gauche crapule (Defferre) ne soit pas présent au 2e tour.

En 1974, le tout-puissant Etat UDR et Chaban ne pouvaient arriver derrière le champion du micro parti des Républicains indépendants jusqu'à ce que Giscard fasse fuiter la feuille d'impôt du maire de Bordeaux.

En 1981, l'éclatement de l'union de la gauche condamnait la 3e candidature Mitterrand.

En 1988, après 5 ans d'échecs, une conversion au libéralisme par l'Europe et deux ans de cohabitation, le vieux Mitterrand n'était déjà plus qu'un cadavre politique abattu par la gauche moderniste du jeune Rocard.

En 1995, le solaire et charismatique Balladur avait devant lui une route couverte de fleurs et Chirac était dans les pommes.

En 2002, le solaire et charismatique Jospin, à la tête d'une dream team, avait déjà fait la peau à un Chirac vieilli et usé.

En 2007, après 12 calamiteuses années Chirac, la gauche ne pouvait pas perdre.

En 2012, on aurait pu se passer d'élection tant DSK était déjà élu.

Et en 2017, après 5 ridicules années du patron de Macron, le solaire et charismatique Juppé puis l'irréprochable Fillon étaient ultra favoris d'une élection imperdable pour la droite.

C'est le charme de la présidentielle à la français (dont je reste un chaud partisan même si je suis pour un mandat de 7 ou 8 ans non renouvelable rétablissant le chef de l'Etat dans son rôle d'arbitre en charge des visions à long terme : la réforme des institutions n'est pas un remède à l'indignité des hommes) d'être imprévisible.

Alors que ceux qui savent déjà le résultat des 1er et 2e tours de 2022 regardent donc un peu dans le rétroviseur avant de nous délivrer leurs péremptoires et passionnants oracles. Ça nous fera des vacances et ça évitera de désespérer Billancourt...

L'histoire n'est jamais écrite nulle part ! Et de Gaulle est inconnu en 1939.

Dans 15 mois nous serons dans une situation de crise telle- avec combien de faillites ? combien de chômeurs ? quelles colères ?- que personne ne peut dire qui sera encore en état d'être candidat, qui surgira, comment se déroulera la campagne...

Plutôt que de cultiver un pessimisme morose, les souverainistes feraient mieux de s'unir- qu'ils soient de gauche ou de droite, ce qui ne signifie plus rien puisque la gauche est forcément de droite en régime d'Union européenne-- et de travailler enfin sérieusement à un programme de sortie rapide du bourbier européen, afin de redonner un sens au débat démocratique et un avenir à la France.