Hier, j'étais sur la seule chaîne d'information en France - Russia Today France - pour parler de la situation en Méditerranée orientale. Ce qui est inestimable, sur cette chaîne, c'est qu'on vous laisse développer votre propos sans vous interrompre toutes les trois secondes par des commentaires idiots ou des questions imbéciles.

Puis, j'ai lu cet article du grand quotidien libanais ''L'Orient Le Jour''. Un article impeccable, d'intelligence, de connaissance, de réflexion, de travail journalistique comme la presse française est aujourd'hui bien incapable d'en produire. Autrefois, nous avons eu des Albert Londres, des Geneviève Tabouis, des Jean-François Chauvel, des Jacques Sallebert ou Emmanuel de La Taille, des Jean Lacouture, des Gérard Chaliand, des Paul-Marie de La Gorce... Ces gens-là avaient une culture historique qui leur permettaient de penser une situation géopolitique, de comprendre, de produire ds analyses. Aujourd'hui nous avons des... Allons, ne soyons pas cruels !

Et puis il en reste quand même quelques-uns, malgré tout, José-Manuel Lamarque ou Alexia Kefalas, pour sauver un peu de l'honneur perdu d'une profession en plein naufrage.

Eh oui ! La géopolitique a une profondeur historique, que voulez-vous ???!!!

Inculture, incompétence, conformisme, faillite des fake écoles de journalisme (clin d'oeil à l'ami Farah, voir plus bas)... Quand je pense à ce con, dont j'ai oublié le nom, qui intitulait son papier "Erdogan en position de force", à ce torchon de Libé qui parlait de "la Grèce isolée" juste parce que Merkel se prend pour le Kaiser Guillaume, ou à ce pauvre Fabien Perrier (Ah zut! un nom m'a échappé, il faut dire que celui-là est un exemplaire de compétition !) qui ne peut écrire trois lignes sans évoquer les forcément très méchants nationalistes grecs...

Sinon, voilà deux fois que l'ancien Premier ministre d'Erdogan, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien président de l'AKP qu'il a quitté pour fonder son "parti du futur", jamais avare de déclarations incendiaires lorsqu'il était en poste, Ahmed Davutoglu s'en prend à son ancien patron. La dernière fois il l'accusait de faire prévaloir la force sur la diplomatie, hier il reconnaissait une défaite de la diplomatie turque: "seul l'Azerbaïdjan nous soutient." Il y en a qui commence manifestement à trouver que le navire prend l'eau et qu'il faut songer à se recaser, à montrer qu'on ferait un successeur acceptable...

Et pendant ce temps-là, jour après jour, la livre turque touche des plus bas historique, le déficit commercial explose, les Turcs qui le peuvent achètent de l'or ou des dollars, mais les plus pauvres, eux, voient leur pouvoir d'achat s'effondrer et les produits importés leur devenir inaccessibles. Jusqu'à ???

Et puis cette nuit a eu lieu un incendie qui a détruit la quasi-totalité du camp de migrants de Moria à Lesbos. Aucun mort mais 13000 migrants dans la nature, dont 35 positifs au corona qui seraient à l'origine des départs de feu multiples, en raison de leur refus d'être confinés.

Ok... Voilà un incendie qui arrive à point nommé !

Le choeur des pleureuses et des idiots utiles du régime islamiste turc (non! cette fois aucun nom ne m'échappera, quoique...) va pouvoir reprendre son couplet préféré contre les méchants grecs, histoire de divertir un peu les opinions occidentales des agressions turques en Méditerranée orientale. Et justement au moment où les Turcs reprennent les provocations sur la frontière terrestre de l'Evros.

Au fait, combien d'agents dormants infiltrés par les services secrets turcs dans les masses de migrants (parmi lesquels très peu sont admissibles au statut de réfugiés) que déverse depuis des années le pipeline humain (l'expression n'est pas de moi, mais de Mezri Hadad, ancien ambassadeur tunisien à l'UNESCO) vers Lesbos et d'autres îles grecques installé par Erdo-le-Dingue aux fins de déstabilisation de la Grèce et d'extorsion de fonds au contribuable européen, grâce à la complicité active de l'Allemagne ?

La question ne sera pas posée par le choeur des pleureuses et des idiots utiles de l'islamisme turc. Bon... mais vous savez que l'ex-Premier ministre turc Mesut Yilmaz a reconnu en 2011, dans un grand quotidien turc, que les services secrets turcs étaient à l'origine de vagues d'incendies qui ont ravagé les îles grecques dans les années 1990 ?

Rien à voir ! Delorme rouge-brun, esstrémisssssse, racisssssse, fascissssse, complotissssse !!!

Allez, pour finir ce papier sur une note positive - enfin, ce que raconte ce livre n'est pas très positif, mais c'est un livre de salubrité publique -, il faut écouter écouter mon ami Frédéric Farah présenter sur France 24 son indispensable ''Fake State'' (dans lequel je ne suis pas tout-à-fait pour rien), parce que cette présentation ne peut que vous donner l'irrépressible envie de lire ce livre qui vous expliquera pourquoi et comment nous en sommes arrivés dans l'impasse dans laquelle nous sommes !