Que fait-il ??? Alors que les médias se mettent enfin à parler des tensions gréco-turques, lui qui nous bassine avec ça depuis des années, voilà qu'il se tait !

Alors bien sûr, il y a la préface que je suis en train d'écrire pour la traduction en français d'un livre de la grande Dido Sotiriou sur la grande résistante Elektra Apostolou. Il y a les épreuves que je corrige de mon prochain roman, Thémistocle, à paraître en février 2021. Il y a le jardin, les chats, la mer... Mais il y a surtout que je travaillais pour essayer de donner un résumé clair de la situation et du processus qui nous mène au bord de la guerre.

Car oui, nous sommes une fois de plus au bord de la guerre. Il y a deux jours et avant-hier, nous avons vu passer sous nos fenêtres deux navires de guerre turcs qui violaient allègrement les eaux grecques entre Kos et Nisyros. Et c'est partout ainsi en Egée, au nord de chez nous, autour de Kalymnos, entre Imia - où eut lieu un épisode chaud en 1996 - et Pserimmos, les provocations sont quotidiennes ; des bateaux de guerre turcs viennent croiser devant les plages de l'est de la Crète...

Le sultan provoque, provoque, provoque... Et la Kaiserin, suivie par l'Italie, l'Espagne, la Hongrie, la Bulgarie et Malte ont opposé leur veto à une condamnation de la Turquie et à des sanctions. En retour, les Grecs et les Chypriotes ont opposé le leur à la déclaration sur la Bielorussie : quand on vous dit que l'Europe c'est la paix et la solidarité !

Bref, j'ai aussi conversé avec Alexia Kefalas, qui s'est fondé en grande partie sur notre échange pour publier cet article dans Le Figaro, le matin de cette désastreuse réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. L'UE dont on espère que ce fiasco immonde de lus accélérera la décomposition en cours.

Et puis Georges Kuzmanovic, le président de République Souveraine, et Jérôme Maucourant qui anime son comité d'experts, dont je fais partie (sans avoir adhéré au mouvement parce que je ne suis pas en harmonie avec le processus trop progressif de sortie de l'UE et de l'euro ; ce qui n'entame en rien la confiance et l'estime que j'ai pour Kuzmanovic), m'ont demandé un papier sur la situation actuelle en Egée et en Méditerranée orientale Et le site de Marianne a accepté de publier. Qu'ils en soient tous remerciés, car en lisant la tribune de Cohn Bendit hier dans Libé, la moutarde m'est évidemment une nouvelle fois montée au nez.

Oui ce personnage ô combien néfaste a raison de recommander la fermeté à l'égard de la Turquie ; mais comment accepter de lire que les trois ignobles, imbéciles et désastreux mémorandums imposés à la Grèce par l'Euro-Allemagne, la même qui aujourd'hui détourne la tête pour laisser Erdogan continuer son infâme besogne, ont "réussi" alors qu'ils ont affaibli la Grèce depuis dix ans, et alors que la même Euro-Allemagne finance à fonds perdus depuis 18 ans le régime islamiste turc???!!!

Alors voilà ce papier ! Merci à tous de le diffuser aussi largement que possible, car il faut qu'on sache en France et à l'Ouest de l'Europe qu'il n'y a pas "à négocier" et que, dans cette affaire, il y a un agresseur et un agressé !

(NB : je ne suis évidemment pas responsable du chapeau qui parle de relations entre Athènes et Ankara qui se réchauffent... ce qui, en français, signifie qu'elles s'améliorent.)