Le nombre des contaminations en Grèce repart à la hausse aujourd'hui avec 99 nouveaux cas pour un total de 1613. Mais la courbe ne s'envole pas comme dans les pays qui ont tardé à prendre des mesures.

Mais depuis deux semaines, on est sur une évolution en dents de scie entre 23 cas quotidiens (hier, hors centre de demandeurs d'asile et bateau au large du Pirée, tout deux placés en quarantaine) et 90-100.

Le nombre des personnes intubées est lui aussi stable : 92 aujourd'hui, le nombre des sortants de soins intensifs équilibrant ce lui des entrées. Le nombre de lits disponibles en soins intensifs reste à ce jour très supérieur aux besoins.

Enfin le nombre des morts reste lui aussi très bas : 56 au total (+6 aujourd'hui).

La gestion de l'épidémie par la Grèce reste exemplaire : le gouvernement a pris très tôt les mesures qui ont empêché jusqu'ici une diffusion massive du virus. 85 % des Grecs, selon un sondage, approuvent la gestion de cette crise sanitaire par leur gouvernement.

La fermeture progressive des frontières et la mise en quarantaine des arrivants, étrangers puis Grecs, dans des hôtels dédiés a manifestement joué également un rôle décisif : encore une claque pour les irresponsables no borders, idiots utiles du virus comme ils le sont de l'islamisme turc.