Enfin, les ambiguïtés se lèvent, c'est le destin des ambiguïtés ! [Et merci à Djordje Kuzmanovic de le faire avec autant de courage, de détermination, de clarté ! |https://www.marianne.net/debattons/tribunes/pourquoi-je-quitte-la-france-insoumise-djordje-kuzmanovic|fr]

Djordje, tu le sais, mais je le dis ici publiquement : sur cette ligne-là, sans la moindre ambiguïté sur la nécessaire sortie de l'UE et de l'euro, la restauration de la République sociale et de la Ve République défigurée par les révisions de convenance, le refus de tout compromis avec l'indigénisme sur la laïcité, etc., le gaulliste que je suis est disponible - pour la première fois depuis mon bref engagement post-Appel de Cochin (au RPR), appel vite renié (du fait de l'opposition de l'appareil, contre la volonté de la base...), au tout début de ma vie politique.

Il nous faut entre souverainistes de tous horizons, pourvu qu'ils soient acquis à la démocratie et à une République sociale bâtir enfin ce CNR dont le but doit être, en une législature, de rétablir la nation dans ses droits et le peuple dans sa souveraineté, sur la base d'un programme de gouvernement qui permette, une fois cette législature achevée et la souveraineté reconquise, de revenir à un véritable débat politique, libéré du carcan européen, projet contre projet.

"Pour gagner, il faut aller chercher les classes populaires abstentionnistes, les « fâchés mais pas fachos », les souverainistes soucieux de justice sociale, les classes supérieures en deuil de la grandeur de leur pays ou simplement conscientes que de telles tensions et inégalités entre gagnants et perdants de la mondialisation ne sont pas tenables. Pour résumer, il faut un programme renouvelé du Conseil national de la Résistance, qui parle à tous les Français sauf ceux qui se sont abîmés dans le projet néo-libéral ou les chimères du nationalisme xénophobe – mais ceux-ci ne sont pas si nombreux. Il faut poursuivre la stratégie salutaire de dépassement du clivage gauche-droite pour, face à Macron qui a réuni les libéraux de tous bords, fédérer les républicains sociaux de toutes tendances."