Comment avait dit le regretté Jacques Duclos, grand amateur de pigeons voyageurs ? Blanc bonnet et bonnet blanc.

Les deux gugusses représentent strictement la même politique de déflation, de destruction systématique de l'Etat social et des services publics, de soumission à l'Allemagne via l'UE, de célébration aveugle du fétiche euro...

Fillon est plus sinistre, se vautre plus volontiers dans la délectation morose, est moins stupide en politique étrangère mais plus réactionnaire tendance très rance ; Juppé joue les papis gâteau mais serait aussi dur socialement et aussi catastrophique en politique étrangère qu'il l'a été lors de ses deux passages au Quai d'Orsay. Comme d'habitude, leur crêpage de chignon (le chignon de Juppé ! wharf ! On avait dit : pas d'attaque sur le physique...) relève du théâtre d'ombres.

Voilà, l'un ou l'autre c'est kif kif bourricot - et bourricot n'est pas de trop.

La seule question est pour moi de savoir si - en dehors du FN - se dégagera une alternative susceptible d'empêcher les candidats du grand parti de la capitulation permanente devant l'UE allemande d'accéder au second tour. Bref, si Jean-Luc Mélenchon saura incarner une alternative démocratique, patriotique et sociale.

Si ce n'est pas le cas, cette élection ne servira à rien qu'à promouvoir celui qui permettra l'accession de M. Le Pen à la présidence de la République dans cinq ans. Car les politiques qui ont échoué et produit sans relâche du FN depuis 1983, que les solfériniens proposent de poursuivre tandis que Jupillon proposent de les aggraver, continueront à échouer et à produire toujours plus de FN.