La phase d'édition participative est close. Merci aux "bienfaiteurs" dont le nom figurera sur la première page de ce livre, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont préacheté. Pour H&O, c'est une aide précieuse ! Les ventes et les tirages, ces dernières années, ont baissé de telle sorte que nombre de petits éditeurs, non dépendants de groupes financiers, et dont dépend la liberté d'expression dans ce pays, sont dangereusement fragilisés.

Depuis plus de 17 ans, Henri Dhellemmes et Olivier Tourtois, les H et O de H&O, ont surmonté bien des obstacles afin de pouvoir continuer à porter une parole libre ! Et aujourd'hui, cette phase participative leur permet d'éditer des ouvrages qu'ils ne pourraient pas faire paraître autrement.

C'est Henri qui a eu l'idée de ce livre et m'a poussé à l'écrire. En 2002, il publiait mon 2e roman, Le Plongeon (comme tous mes romans suivants et H&O a republié le premier en version numérique, en plus d'une préface à la réédition du Parce que c'était lui de Roger Stéphane, d'une nouvelle dans le recueil collectif Le Festin... et même de quelques ouvrages plus... "légers" sous pseudo). Tout au long de ces 14 années de collaboration et de ces livres auxquels H&O a donné vie, car - contrairement à la légende noire des rapports forcément conflictuels entre auteur et éditeur, Henri et Olivier sont devenus des amis chers - il m'a entendu vaticiner contre l'Europe, en se disant qu'un Ôteur pouvait bien avoir quelques lubies... Mais après le référendum grec, il s'est dit qu'il ne s'agissait pas forcément de lubie et que, s'il n'était pas forcément d'accord avec moi (je crois qu'il l'est davantage après la lecture de ce livre et c'est mon premier succès), il fallait que cette parole-là ait une chance de se faire entendre, et que H&O la porte.

Merci donc à lui, et à tous ceux qui, par leurs dons et leurs préachats, ont permis à ce livre d'exister et d'avoir plus de chance de toucher un large public dès sa naissance, car les 1300 et quelques euros récoltés permettent d'augmenter le tirage et de prévoir une promotion plus dynamique !

La phase participative est donc close. La correction des épreuves également, j'ai donné mon "bon à tirer" hier. Pour ceux qui y ont apporté leur écot, ils auront ce livre (il part aujourd'hui se faire imprimer... au Danemark : comme quoi je ne suis pas qu'un nationaliste moisi et borné !) vers la fin du mois, ou le début du suivant (nous sommes en avance sur le calendrier initialement prévu), dédicacé de ma blanche main !

Pour les autres, les 30 bonnes raisons de sortir de l'Europe sera mis en place par le diffuseur, dans toutes les bonnes librairies, le 15 janvier 2017. Ils peuvent aussi continuer à le préacheter (et acheter mes romans !) sur le site d'H&O, mais désormais au prix public "normal" de 17 euros.

Merci encore à tous et à chacun !