La géniale politique de la géniale chancelière du Reich, devant laquelle nous sommes quotidiennement sommés de nous prosterner, sa géniale soumission au génial Erdogan, ce génial islamiste modéré dont le génial Bernard Guetta nous a expliqué pendant deux lustres qu'il était un aussi inoffensif que génial équivalent d'un génial démocrate-chrétien allemand, a donc porté ses géniaux effets.

La CDU perd 12 % en Bade-Wurtenberg (-10,4 pour le SPD), 3,4 en Rhénanie Palatinat (-10,1 pour les Verts), et 2,7 % en Saxe Anhalt (- 10,9 pour le SPD et -7,5 pour Die Linke), alors que Alternativ für Deutschland, anti-euro, eurosceptique et de plus en plus à droite, qui a profité à plein de l'incohérence politique de Merkel à l'égard de la Turquie et des migrants réalise respectivement + 15,1 %, + 12,6 % et + 24,4 % : en Saxe, c'est désormais la 2e force politique. Les majorités sortantes sont toutes massivement désavouées, et la composition de nouvelles coalitions va s'avérer un casse-tête... impossible à résoudre en Saxe. Même la grande coalition CDU-SPD n'est plus suffisante pour gouverner.

Après avoir rendu ingouvernables la Grèce, l'Espagne et l'Irlande, Merkel réussit le tour de force de rendre ingouvernables les Länder de son propre pays.

Hourrah pour la chancelière du Reich ! Hourrah pour la chancelière du Reich ! Hourrah pour la chancelière du Reich !

Et maintenant ? Du goudron et des plumes pour la chancelière du Reich ? ? Putsch de Schäuble à la brasserie CDU ? ? ? La Bundesbank fait fusiller Draghi et l'UE disparaît dans les 6 mois ? ? ? ?

On peut toujours rêver !

Quant au PS, éliminé au premier tour des législatives partielles dans le Nord et dans l'Aisne, au profit du FN, et qui obtient le somptueux score de 12,98 % dans les Yvelines, il aurait bien tort de changer une politique qui perd. Tant qu'à faire, il pourrait même l'aggraver, histoire d'accélérer un peu sa disparition, à la manière du PASOK. On pourra alors peut-être commencer à espérer la reconstruction d'une gauche patriote, respectueuse de la démocratie, du peuple et de ses électeurs.