Un ministre de la Collaboration avec l'Allemagne (c'est tout de même plus pratique d'avoir quelqu'un qui parle allemand pour recevoir les ordres de Berlin !) : ça, c'est clair.

Un ministre du cassoulet au shit : ça, c'est rigolo.

Deux dames écolos qui en avaient assez d'être privées d'assiette au beurre : ça, c'est pathétique.

Un bonne pelletée de secrétaires d'Etat qui ne servent à rien : ça, c'est classique (j'aime bien l'égalité réelle, c'est quoi le contraire ? quant à la secrétaire d'Etat aux victimes... "Allo, le secrétariat d'Etat aux victimes ? Je me suis coincé les doigts dans la porte, je voudrais une cellule d'aide psychologique.").

Une Ministre des Droits des femmes, de l'Enfance et de la Famille (pourquoi pas du tricot en plus ?) : ça, c'est judicieux.

Un Placé enfin placé : ça c'est ridicule.

Pantalonnade ! Circulez, y'a rien à voir...

Cosse, pasionaria anti-déchéance, entre au gouvernement Valls, après avoir juré n'y jamais entrer, et se confond en éloges dignes d'un ministre de Kim Jong-Un : Cosse comme constance, cohérence, crédibilité.

Fleur, quant à elle, va avoir le temps de lire Modiano ! Comme quoi, ce remaniement aura servi à quelque chose !!! Pour sa remplaçante (mais d'où sort-elle, me demandai-je en mon for intérieur en voyant son nom s'inscrire sur l'écran de la magique lucarne ?), on me dit que son plus éclatant mérite, outre d'être née fille d'un richissime (Executive Vice-Président de la banque Paribas pour la zone Middle East-North-Africa, promoteur de la transformation d'Essaouira en "spot" touristique mondial, créateur, entre autres, du festival "Printemps des alizés", et président d'au moins 25 fondations culturelles et sur le dialogue des cultures... par la dérégulation et la privatisation ? C'est dire si cette binationale, qui ne risque apparemment pas la déchéance, est arrivée à la force de son seul poignet ! C'est pas beau la diversité "réelle" ?!...) conseiller du roi du Maroc (papa a été un des inspirateurs et organisateurs des plans de privatisation et dérégulation au Maroc et elle est titulaire d'une maîtrise de sciences de gestion de Université Paris-Dauphine et d'une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Lancaster Royaume-Uni ; on respire ! on voit tout de suite, avec un tel pédigrée, qu'elle a toutes les compétences requises pour arriver à la Culture ! et que la rue de Valois n'a pas hérité d'une bolchevique !!!) , serait d'être la grande copine de la favorite... tout s'explique !!! Ca c'est de la politique de haut vol...

Et nul doute qu'elle va être sensible statut des intermittents du spectacle ou au régime social des écrivains !

Ils osent vraiment tout ! plus même le moindre scrupule, la moindre trace de décence...

Juste comme ça en passant... un petit plaisir d'opérette : "c'n'était pas la peine, c'n'était pas la peine, non pas la peine assurément de changer de gouvernement"

Et puis après tout, si Désir... pourquoi pas Placé ou Azoulay ?! D'ailleurs, en consultant la liste des secrétaires d'Etat, avec une curiosité que je reconnais volontiers malsaine, je m'aperçois qu'il y en a une tapée dont je ne soupçonnais pas même l'existence : Pinville, Grellier, Fekl, Neuville, Valter, Lemaire, Boistard, Braillard, Geoffroy, Todeschini... On dirait un générique de film de série Z !

En parlant de films, vous avez vu Les derniers jours de Pompili ?