Je vais m'absenter de ce blog pendant quelque temps... direction Nisyros.

Je vous souhaite donc à tous une bonne fin d'année, en tout cas meilleure que ne le fut 2015. Si riche en déceptions... Il y a un an, nous pensions que, peut-être, dans la dictature euro-allemande qui s'est abattue sur l'Europe depuis Maastricht, le vote d'un peuple martyrisé pourrait faire bouger les choses. Force est de constater qu'il n'en a rien été. Sinon que le coup d'Etat euro-allemand de cet été a sans doute fait prendre conscience à certains de la véritable nature du projet européen : la fin de la démocratie et de l'Etat social.

Avant de partir, permettez-moi cependant de vous recommander une lecture : ''Les Grecs contre l'austérité, Il était une fois la crise de la dette'', paru fin novembre au Temps des Cerises (15 €).

Ce livre collectif a été coordonné par Marie-Laure Coulmin-Koutsaftis, et comporte une importante et précieuse contribution de sa part sur le contenu des imbéciles et criminelles politiques euro-allemandes mises en oeuvre en Grèce depuis cinq ans, sous prétexte d'euro et d'Europe... avec le brillant succès qu'on sait. Il comporte des contributions passionnantes, dont on trouvera le détail dans la table des matières ci-après - mention spéciale au texte de Romaric Godin, bien sûr, dont on ne redira jamais assez le travail journalistique exceptionnel, unique, qu'il a produit sur la Grèce (mais aussi sur le Portugal, l'Espagne, l'Allemagne...), ainsi qu'à celui d' Eric Toussaint, qui anima la commission d'enquête parlementaire grecque sur la dette, créée à l'initiative de l'exceptionnelle présidente du Parlement que fut Zoé Konstantopoulou, une commission dont le premier souci de Syriza post-capitulation fut de faire disparaître toute trace des travaux sur le site du Parlement grec.

Merci enfin à Marie-Laure, d'avoir insisté pour que je contribue à ce volume ; engagé dans d'autres projets d'écriture, j'ai renâclé, mais je suis aujourd'hui très heureux d'avoir écrit cette "fable du boa et du lapin" qui vient en conclusion de ce volume... qui a déjà eu les honneurs du site de France TV info et de ''L'Humanité''.