Ces jours-ci, il me semble que les personnages de notre théâtre d'ombres politiques font très fort...

Hier, M. Jack Lang recevait tout sourire le Premier ministre du Qatar, financier historique de tous les djihaddismes et grand formateur d'imams radicaux, pour le taper de quelques thunes destinées à retaper la façade de l'Institut du Monde arabe. On frôle l'ignominieux.

Puis ce qui nous sert de président dresse le bilan de sa désastreuse diplomatie proche-orientale et anti-russe : échec sur toute la ligne. Il annonce des recrutements qui auraient dû être effectués depuis bien longtemps et qui ne l'ont pas été parce que toute la caste politique, tétanisée de terreur devant Bruxelles et Berlin, coupe aveuglement dans les budgets de la nation depuis des années, au nom d'un euro qui nous étouffe et a créé le terreau de désespoir sur lequel ont poussé les criminels qui ne croient plus à rien qu'à leur folie meurtrière à prétexte religieux. Juste - quelle audace ! - on va donner un coup de canif au pacte de stabilité pour ne pas se laisser trouer la peau... Et il assaisonne tout cela d'un peu de socialisme expéditionnaire à la Guy Mollet et d'une absurde proposition de réforme de la Constitution à la va-comme-je-te-pousse. Quant aux frontières, l'échec de Schengen n'est pas encore assez patent et catastrophique pour qu'on en annonce la fin... juste on menace : retenez-moi ou je fais un malheur. Du Sarkozy pur sucre, en somme : faute de pouvoir réfléchir et agir, on part en guerre et on fait des annonces. Si le ton était martial le fond est assez lamentable.

Quant au sieur Wauquiez, chacune de ses interventions, ces jours-ci, ressemble un peu plus à celles d'un charognard qui tente désespérément de prospérer sur les cadavres... le genre hyène, si vous voyez ce que je veux dire. A côté de lui, on a l'impression que même les gens du FN semblent faire preuve de retenue.

Reste notre ministre de la défonce, Le Drian, qui déclare sans rire au journal de TF1 de ce soir que les 27 membres de l'UE, répondant comme un seul homme de troupe à je ne sais quel article du traité scélérat de Lisbonne, vont nous apporter leur concours unanime à notre fulgurante campagne anti-Daesh - à coup de bombes américaines et grâce à des avions ravitailleurs américains, car grâce à l'Europe, à l'euro, Bruxelles et Berlin, les coupes budgétaires imbéciles des dernières décennies ont amputé notre appareil militaire des moyens nécessaires à une action vraiment indépendante tout en l'engageant à tort et à travers.

Ainsi la Slovénie va-t-elle nous faire cadeau d'une paire de rangers dont l'Autriche et la Suède, qui ont décidé de renoncer à leur neutralité, nous enverront chacune une paire de lacets de rechange, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie vont se fendre d'un fusil de chasse et de cinq cartouches, la Slovaquie et la République tchèque réconciliées offriront ensemble un pneu, et le Portugal des morues pour le rata ; les Pays-Bas, une photo de Dijsselbloem à poil afin d'entretenir le moral des troupes, et l'Allemagne... toute sa considération.

Prendre à ce point les gens pour des cons relève du grand art : chapeau l'artiste !!!

Avec cette Europe en soutien et des alliés comme la Turquie, le Qatar et l'Arabie, moi je vous le dis, mes kikis, on est bien partis ! Comme en 40.