Mon agenda de rentrée :

- Je serai aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

  • pour une Masterclass dans le cadre des 30 ans de la collection Folio Histoire, le samedi 10 octobre (11h30-13h00, auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire A. Crémieux-Naquet), animée par Eric Vigne, avec Philippe Joutard, Robert Frank et Patrick Garcia ; j'interviendrai sur le thème : "Que devient le besoin personnel d’un historien d’écrire sur une région (la Grèce et les Balkans) lorsque celui-ci heurte de plein fouet une actualité qui plonge cette même région dans le court terme de la décision politique ?"
  • pour une table-ronde intitulée "Les empires face aux nations : ceci tuera cela ?", le dimanche 11 (11h30-13h00, amphi 1 de l'Université) animée par Pascal Ory, avec Marie-Pierre Rey et Antoine Mares, où j'interviendrai sur la fin de l'Empire ottoman.
  • pour trois signatures au salon du livre (stand Gallimard) les vendredi 9 de 15h00 à 16h00; samedi 10 de 14h00 à 16h00 et dimanche 11 de 14h00 à 16h00.

- Je serai le samedi 17 octobre à 16H00 (Brasserie Falstaff, 10 place de la Bastille à Paris) l'invité des Jeunes du Mouvement républicain et citoyen, pour une conférence débat sur le thème : " Après le référendum et les élections, quelle situation politique en Grèce ?"

- Je serai le vendredi 23 octobre (heure à préciser) à la MJC du Plateau de Saint-Brieuc, pour une conférence sur les rapports entre la Grèce et l'Europe occidentale, dans le cadre de la manifestation "Babylone en Grèce".

- Je serai le mercredi 28 octobre à Strasbourg (à 20h00 au cinéma Odyssée, 3 Rue des Francs Bourgeois), fête nationale grecque commémorant le NON à l'ultimatum italien de 1940, à l'invitation de la Communauté hellénique, pour un débat animé par Marco Nassiveras, directeur de l'information d'Arte, pour la présentation-débat, avec le réalisateur Stelios Kouloglou, député Syriza au Parlement européen, de son film : "Néonazis : Holocauste de la mémoire", sur les crimes nazis en Grèce et Aube dorée.

- Je serai le jeudi 5 novembre à 18h00, à la médiathèque intercommunale Ouest Provence de Miramas, pour une conférence-débat sur le thème : "Grèce-Europe occidentale, échanges et malentendus", suivie d'une collation et de la projection du film documentaire : "Et nous jetterons la mer derrière vous" (témoignages de migrants passés par la Turquie et la Grèce) et d'un débat avec deux des réalisateurs.

- Je serai le jeudi 12 novembre à 18h30, à la Librairie des Cordeliers de Romans, à l'invitation de Martha Kantzavelou Deshayes et du cours de grec de la MJC Robert Martin, pour une conférence-débat sur : "La Grèce et les mouvements migratoires de Byzance à nos jours".

- Je serai le 27 novembre à 20h30 un des invités du Café littéraire de l'Espace culturel "La Rue" à Mandres-les-Roses, pour parler de l'aspect "polar" de plusieurs de mes romans.

Et puis j'enregistre après-demain un entretien avec Jo Ma pour France Inter, et le 14 une heure d'émission sur un siècle de vie politique en Grèce avec Nicolas Mietton sur Fréquence protestante (dates de diffusion à préciser)...

Et puis le mardi 13 octobre, je reprends mes cours à l'Université interâges de Créteil et du Val de Marne, avec un cycle sur "La monnaie dans l'histoire des relations internationales", deux d'"Enjeux du monde contemporain" (suivant l'actu) et quatre séances de géopolitique (Faut-il avoir peur de Poutine ? / La nouvelle donne au Proche-Orient / Chine, Inde, Japon, l'Asie en mutation / L'Union européenne a-t-elle encore un projet et un avenir ?) et deux conférences sur le passage de la Grande alliance à la Guerre froide entre 1945 et 1949...

OUF !