OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 19 mars 2015

Et pourquoi pas les Panzers ?

Une source bruxelloise haut placée répercutée par ''Le Monde'' qui ne voit là aucune raison d s'indigner d'une attaque contre la démocratie : " Peut-être qu'il faudrait que la situation financière de l'Etat grec se détériore un peu plus pour qu'Athènes ait une approche plus constructive".

Et les Panzers, elle n'y a pas encore pensé, la source bruxelloise haut placée ? je suis certain que Le Monde trouverait cela très bien.

Jacques Sapir retour d'Athènes : une sortie de la Grèce de l'euro est de plus en plus envisagée par le gouvernement grec

Deux vidéos à regarder... pour ce que dit Jacques Sapir. On peut se passer des propos lénifiants du boursicoteur de Natixis qui, comme tous les nuisibles de son espèce, n'a pas plus vu arriver la dernière crise du capitalisme dérégulé qui l'engraisse qu'il ne voit les signes avant-coureurs de la prochaine

A propos de l'effet de la baisse des prix du pétrole (1re vidéo) sur l'économie américaine, Sapir dit la même chose que ce que je viens d'écrire dans un papier à sortir sur le site herodote.net.

Mais c'est surtout sur l'euro (2e vidéo) que Sapir est bien sûr passionnant. 33e mois de recul du crédit aux entreprises en Italie, hausse de 4 % en un an des "prêts non performants" des banques italiennes, instabilité du système bancaire espagnol, situation de la Grèce (à partir de 8.11') : "Aujourd'hui, il y a de plus en plus de responsables du gouvernement qui admettent que les conditions qui sont mises par l'Eurogroupe sont en tous points inacceptables par le gouvernement grec et qu'il faudra à un moment trancher".

Par ailleurs, un sondage de l'Université de Macédoine publié aujourd'hui indique que, s'il n'y a que 14,5 % des Grecs considérant que la sortie de l'euro est une perspective suscitant "l'espoir", ceux chez qui elle suscite la "peur" ne sont plus que 43,5 %. Ce qui signifie donc, en creux, qu'elle ne provoque ni peur ni espoir chez 42 %... ou qu'elle ne provoque pas de peur chez 56,5 %.