Nouveau sondage :

Syriza au-dessus à 41,3 % en terme d'intentions de vote et les Grecs indépendants également en hausse à 5,4 % - soit 46,8 % pour la majorité. La ND en dessous de 20, Aube dorée en baisse et plus de PASOK au Parlement...

Mais surtout à la question : "Souhaitez-vous une attitude plus dure du gouvernement à l'égard des partenaires/prêteurs même si cela entraîne une sortie de l'euro ?" 38,4% des personnes interrogées répondent « oui certainement » ou « plutôt oui ».

Et à la question "Souhaitez-vous une attitude plus dure du gouvernement envers les partenaires/prêteurs, même si cela signifie un contrôle des mouvements de capitaux ?" 44,2% des personnes interrogées répondent « oui certainement » ou « plutôt oui ».

Le gouvernement a eu raison d'acheter du temps, la pédagogie est en marche et la prise de conscience aussi : le nombre de Grecs qui se rendront compte qu'il faut choisir entre l'autre politique et l'euro ne cessera plus de grandir.

Sans doute parlerons-nous aussi de cela, jeudi à 20h30 "en direct de Médiapart", où je suis invité à avec Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à Toulouse-1, proche de Syriza depuis 2012, Stelios Kouloglou, eurodéputé grec membre de Syriza et Stefan Collignon, économiste allemand, professeur d'économie politique européenne à Pise, membre du SPD.