Tsipras a clôt le débat de politique générale par un très beau discours de réponse aux orateurs : "Il n'y aura pas de retour en arrière", dignité, "on ne fait pas chanter la démocratie grecque", "ce gouvernement n'est pas une parenthèse", "notre seule force c'est le peuple grecque", "l'Europe de la solidarité, de la liberté, de la démocratie, ça n'est pas l'Europe de la peur, du chantage, de l'injustice"...

Je dois avouer que ce type - et cette équipe, et la présidente du Parlement - m'épatent. Ses discours ont tous une force incroyable et c'est tellement différent de la novlangue de tous les autres (ir)responsables européens qui parlent pour ne rien dire, ou pour dire le contraire de ce qu'ils vont faire ! Quel bonheur de voir reparaître en Europe du politique, du vrai, et pas de la com !!!

Le vote de confiance vient de se terminer à la Vouli (Assemblée).

299 votants, donc un absent.

Pour la confiance : 162, soit exactement les 149 Syriza et 13 Grecs indépendants.

Contre la confiance : 137. Aucun député ND (droite comprenant l'extrême droite), Aube dorée (néonazis), Potami (parti des oligarques de la télé), Pasok (soi-disant socialistes) et KKE (communistes) n'a donc voté la confiance.

Le gouvernement Tsipras est investi.