Selon une étude d'opinion parue aujourd'hui 72 % des Grecs soutiennent le Gouvernement Syriza/Grecs indépendants dans sa position vis-à-vis de la Troïka : l'approbation est de 91,5 % et 91 % pour les électeurs ayant voté Syriza ou Grecs indépendants, mais il est aussi de... 43,5 % (au lieu de 30 % dans le précédent sondage) chez ceux du parti de droite Nouvelle Démocratie, 51 % du parti de centre gauche Potami, dernier avatar du système déchu le 25 janvier, 54,5 % du vieux PASOK ("socialiste" qui a collaboré avec la droite, Berlin et Bruxelles) et 81,5 % du parti communiste KKE (qui a exclu toute alliance avec Syriza) : c'est bel et bien une union nationale, la vraie, celle des Grecs, pas des partis collabos de la politique euro-allemande, qui se dessine sur une ligne de résistance.

59 % des personnes interrogées pensent que l'épreuve de force avec la Troïka va intervenir dans les prochaines semaines, 60 % que le gouvernement grec va persister et 75 % qu'il va tenir ses engagements !...

Enfin, malgré la campagne de trouille, si seulement 9,5 % espèrent une sortie de la Grèce de l'euro, seuls 35,5 % la redoutent, alors que 33 % pensent qu'elle n'interviendra pas. Ce sur quoi, à mon avis, ils s'illusionnent... et ce sera au moment où elle arrivera, du fait de l'autisme allemand, que se posera la question de vérité pour le devenir d'une adhésion qui apparaît aujourd'hui massive - et dépassant très largement l'assise électorale des vainqueurs - du peuple grec à l'action de son gouvernement.