Après la visite du Gauleiter de l'eurozone hier à Athènes, cet obscur apparatchik, Jeroen Dijsselbloem, qui s'est fait remettre à sa place par le ministre grec de l'Economie Varoufakis, lequel a signifié au Gauleiter que la Grèce ne connaissait plus la Troïka et ne traiterait plus avec elle, l'allié "gaulliste" de Syriza, les Grecs indépendants, réclament "a mise en place immédiate d’une commission d'audit de la dette, avec pour but l’effacement de la partie odieuse et intenable de la dette publique".

Tout cela est parfait et montre combien Syriza a eu raison de choisir cet allié-là.

Hier soir, France 2 diffusait en outre, chez Taddéi, un débat assez nul sur la Grèce, n'étaient les participations d'Eric Toussaint et Emmanuel Todd.

Eric Toussaint était très bien, précis et pertinent ; Todd je l'adore - sans réserve : c'est l'intelligence, la pertinence et l'humour ravageur incarnés -, même si hier, je l'ai trouvé un rien en deçà... Sans doute n'avait-il pas le temps pour être aussi brillantissime qu'à l'habitude. Les deux économistes libéraux étaient indigents, un avec quelques vagues éclairs de lucidité jusqu'à son ridicule couplet eurolâtre de la fin.

La pauvre sociale-traître, empêtrée dans ses contradictions existentielles d'adversaire en théorie de l'austérité mais larbine en pratique de Merkel, était plustôt pathétique. Et la pauvre Ersi Sotiropoulou, hors sujet, perdue, la pauvre, dans cette cage aux fauves.

Mais le cas pathologiquement le plus grave est incontestablement celui de M. Leparmentier, aussi ignare qu'il est prétentieux... et notre problème c'est que c'est un cas de figure assez répandu dans nos "élites" politico-médiatiques. Son refrain sur l'Eglise orthodoxe - qui lui a valu d'être remis à sa place d'imbécile par Todd - et sur les armateurs, concentré du petit manuel de racisme antigrec, dit à lui seul l'indigence intellectuelle du personnage.

En réalité, chaque jour davantage, ces gens-là me font davantage penser au Politburo du PCUS et à la Pravda des années 70. Ils répètent en boucle les mêmes âneries, en y croyant ou en faisant semblant d'y croire, selon les cas, et en pensant en tout cas qu'à force de les répéter, la réalité va coller à ces âneries. C'est d'une étrange perversion, d'un remarquable aveuglement idéologique, qui aboutiront au même résultat que l'URSS, l'effondrement sur soi de l'U(E)RSS, car, comme le disait le camarade Lénine, les faits sont têtus.