OD

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 janvier 2015

Une présentation du gouvernement Tsipras et un reportage remarquable sur France 2

Vous trouverez ici une très bonne présentation du nouveau gouvernements grec, comme vous n'en aurez pas dans les organes de propagande qui se disent journaux d'information.

Ce gouvernement vient d'annoncer qu'il va prendre une série de mesures qui annuleront tous les avantages dont bénéficient les anciens membres du gouvernement qui, jusqu'ici, n'ont guère partagé l'austérité que, sur ordre euro-allemand, ils ont imposée à leur peuple. Première "victime" : le "socialiste" Evangelos Venizelos, chef du PASOK, ex-vice-Premier-ministre du gouvernement collabo de droite qui va devoir se séparer de sa BMW blindée qui a coûté le grec État 750 000 €.

Et Envoyé spécial, sur France 2, a diffusé un très bon reportage sur les ravages de la politique germano-européenne de destruction dus système de santé grec - le 14e au monde, selon l'OMS, avant 2009 - un reportage qui contraste avec la désinformation assez abjecte qui, depuis cinq ans, à propos de la Grèce, caractérise le journal de 20h de la même chaîne.

Grecs enfin indépendants

Comme d'habitude, l'ami Panaghiotis, qui tient l'indispensable blog greekcrisis.fr et moi sommes en parfaite communion d'esprit !

Je le savais parce que nous en avons causé depuis des mois et que nous appelions l'un et l'autre de nos voeux cette alliance des patriotes des deux rives depuis longtemps, parce que lundi lundi, au téléphone, nous étions aussi satisfaits l'un que l'autre de cette alliance, la seule qui ne signifiait pas capitulation et collaboration avec la junte germano-européenne, entre Syriza, la seule qui excluait l'entrée de collabos au Gouvernement, celle de Syriza et des Grecs indépendants.

Il faut être français et croire encore qu'il y a une feuille de papier à cigarette entre les collabos de l'UMP, du PS, du MODEM ou de l'UDI, pour ne pas comprendre que cette alliance de salut public s'imposait. Si seulement le Front de gauche avait le courage de s'en aviser, si seulement les souverainistes de droite de l'arc démocratique avaient cette même lucidité, alors la vie politique française pourrait se réorganiser sur d'autres bases que l'ambiguïté actuelle de faux adversaires tous d'accord sur la politique dictée par Berlin et mise en musique à Bruxelles.

C'est en outre le seul moyen pour éviter l'inexorable ascension du Front national.

Alors voilà, si vous voulez sortir des clichés de la Propagandastaffel des Couturier, Guetta, Quatremer, Leparmentier et autres choristes du cantique à Tina dont Margareth Thatcher a écrit, voici tantôt 35 ans, et autres oligarques eurolâtres pour qui la démocratie se résume au choix du mieux habillés qui dirigera la politique sur laquelle les peuples n'ont aucune prise, il faut lire cet article de Panaghiotis Grigoriou.

Fin de la privatisation de l'EDF grecque

Le ministre de la restructuration productive, de l'Environnement et de l'Énergie, P. Lafazanis, vient d'annoncer la fin du processus de privatisation de la DEI, l'EDF grecque, l'accès gratuit à l'électricité pour les chômeurs de longue durée et l'objectif de baisse des tarifs pour tous le public. Il a ajouté que DEI redevient une entreprise publique fonctionnant uniquement avec des critères de développement et d'environnement, dans l'intérêt de la restructuration productive du pays.

"Parmi les premiers projets de loi du nouveau gouvernement, il y aura le rétablissement des conventions collectives, y compris la loi sur les réquisitions en cas de grève, la protection des travailleurs en cas de licenciements collectifs et le rétablissement du salaire minimum à 751€", a déclaré le Ministre du Travail et de la Solidarité, Panos Skourletis qui a précisé que "les textes législatifs sont presque prêts".

Quant à Dimitris Stratoulis, Ministre chargé des Affaires Sociales, il a annoncé le rétablissement du treizième mois de retraite et la revalorisation des retraites complémentaires.